Sur les traces des premiers chrétiens

« Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2,42). Cet été, Baudoin, en second cycle à la Maison Saint-Bernard, a suivi les pas des premiers chrétiens en Turquie.

Après un mois de service en juillet auprès de personnes en soins palliatifs à la maison médicale Jeanne Garnier et une retraite spirituelle d’une semaine dans une abbaye bénédictine, mes vacances d’été ont commencé début août. Avec dix amis de longue date, nous avions décidé d’organiser un voyage sur les traces des premiers chrétiens en Turquie. Le programme était simple : aller d’Antioche de Syrie - là où « les disciples reçurent pour la première fois le nom de chrétiens » (Ac 11,26) - à Ephèse en passant par les lieux majeurs de l’évangélisation de saint Paul – en général des sites archéologiques fabuleux. L’objectif était de lire et d’échanger chaque jour sur trois ou quatre chapitres des Actes des Apôtres. Sans omettre de faire des pauses régulières dans la Méditerranée.

Nous étions onze amis d’états de vie différents (des couples mariés, un jeune fiancé, un prêtre et moi-même) et ensemble, nous nous sommes mis à l’école de saint Pierre, saint Etienne, saint Paul et de tous ces disciples qui ont peu à peu appris à ne plus vivre pour eux-mêmes mais à laisser le Christ vivre en eux. En plus de la beauté des lieux et de la grâce de pouvoir partager un temps d’une telle qualité, la plus grande joie fut certainement d’écouter chacun partager sur la parole de Dieu. Encore une fois, j’ai été témoin de sa puissance, pour peu que nous soyons prêts à l’écouter avec un cœur large et généreux. S’il était parfois difficile de savoir si nous étions en vacances ou en pèlerinage, les fruits ont été semblables à celle d’une retraite spirituelle : conversion du cœur, rencontre du Christ et de l’Église et envoi en mission. Béni soit Dieu pour ses apôtres !

Séminaire de Paris
Contact

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.