Un automne au Séminaire

Louis, en 4e année à la Maison-Saint-Bernard, livre en quelques lignes la chronique des 3 derniers mois de l’année 2020 pour les séminaristes de Paris.

Le 10 septembre, tout le Séminaire, rejoint dans l’après-midi par l’archevêque, s’est retrouvé pour marcher d’Étampes à Notre-Dame de l’Ouÿe. Une étape à Chalo-Saint-Mars nous a fait découvrir la figure du Professeur Lejeune, qui y est enterré. Cette journée fut l’occasion de rencontrer nos nouveaux formateurs : Cyprienne Berrada-Javal, qui rejoint le conseil du Séminaire, forte de son expérience familiale, professionnelle et ecclésiale, ainsi que les Pères Escudier, de La Fournière et d’Anglejan, nouvellement arrivés dans les maisons Saint-Roch, Saint-Denys et Saint-Vincent de Paul.
Le lendemain, à Saint-Germain-l’Auxerrois, a eu lieu l’admission, par Mgr Aupetit, des nouveaux candidats au sacerdoce. Dès le dimanche 13, chacun a pu rejoindre sa paroisse. La rentrée a également été marquée par de nombreuses ordinations diaconales en vue du sacerdoce, dont douze pour le diocèse de Paris.

Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons renoué avec les cours en visioconférence : grâce à l’expérience du printemps, ce second confinement a été plus facile à organiser… mais néanmoins éprouvant, du fait de la suppression de nombreuses activités paroissiales. Son assouplissement nous a tout de même permis de nous retrouver le 8 décembre, pour célébrer l’Immaculée Conception à Saint-Germain-l’Auxerrois, autour de notre archevêque.

Du 13 au 18 décembre, nous sommes retournés à Notre-Dame de l’Ouÿe pour une retraite. Marguerite Léna (SFX) nous a conduits à relire l’action de l’Esprit Saint dans notre histoire, notre vocation, notre quotidien, pour mieux le laisser agir en nous, dans la perspective de la mission… et de la gloire éternelle. Si saint Paul fut au cœur des enseignements, d’autres figures furent convoquées : les moines de Tibhirine, le Pape François, mais aussi Bernanos, Pascal, Ricœur et Rembrandt.

Séminaire de Paris

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.