Témoignages

Monseigneur Bruno Lefèvre-Pontalis, curé de la paroisse Saint François-Xavier : "Je veux témoigner que la rencontre du Père Ramzi Saadé avec les paroissiens de Saint-François-Xavier fut une grande chance. Elle fut l’occasion d’un enseignement et d’une formation très pertinentes sur la connaissance et l’accueil des personnes venant de l’Islam. La justesse de sa parole et la force de son expérience ont permis non seulement d’ajuster bien des compréhensions mais surtout de sensibiliser les uns et les autres à des rencontres ou à des accueils bien plus adaptés et surtout sans les erreurs souvent commises avec ces personnes en demande de connaissance du christianisme. Une venue dans les paroisses à prévoir absolument !"

Père Stéphane Esclef, Recteur de la basilique du Sacré-Cœur : « L’intervention du père Ramzi dans le cadre de l’action menée par Ananie a été d’une grande aide pour nous (sœurs, laïcs et prêtres) former à l’accueil des personnes de confession musulmane qui passent, nombreuses, dans la basilique du Sacré-Cœur. Les repères et les conseils donnés sont précieux et clairs. Cela nous donne des éléments pour bien aborder ces personnes. Les sœurs qui ont beaucoup de contacts ont apprécié cette intervention et nous la recommandons aux paroisses qui ont les mêmes réalités. De plus des outils comme les Evangiles avec une introduction en arabe sont précieux. Merci pour tous ce travail et cette aide qu’il nous a apportée. »

Père Stéphane Duteurtre, curé de la paroisse N.-D. de Clignancourt : « L’équipe d’Ananie est aussi sympathique qu’intéressante. En les écoutant s’adresser aux accompagnateurs de catéchuménat, je me suis dit que toute la paroisse serait aidée de les entendre, et d’abord bien-sûr l’équipe d’accueil. Sans naïveté, avec beaucoup de bienveillance et d’amour, ils nous parlent des musulmans d’une manière qui peut nous aider ! »

Abbé Edouard Dacre-Wright, vicaire à Saint Antoine des Quinze Vingt : « Nous avons bénéficié sur la chapelle de l’Agneau de Dieu d’une conférence sur le sujet de l’accueil et de l’accompagnement des convertis venant de l’islam. Ce fut un beau moment où la position claire et ouverte du Père Ramzi a ravi l’assemblée ».

Père Etienne Givelet, Curé de la paroisse de l’Immaculée Conception : « Intervention très éclairante pour faire partager l’expérience forte de personnes demandant le baptême venant de l’Islam. L’équipe d’accueil de la paroisse a particulièrement apprécié la visite du Père Ramzi afin d’être informé de la difficulté de faire une telle demande et ainsi de l’accueillir le mieux possible ».

Témoignages de nouveaux chrétiens qui fréquentent Ananie :

Hassan*, baptisé en Algérie ayant fui à cause de la pression sociale et familiale : « c’est grâce à Ananie que j’ai rencontré d’autres convertis qui viennent de l’islam et que j’ai pu créer des liens avec des catholiques d’origine qui sont devenus des amis. Ananie m’a permis de trouver un travail et de stabiliser ma situation. Je vois la Providence divine dans cette œuvre d’Eglise. »+++

Mohammed*, catéchumène : « Ananie m’a permis de retrouver une vie de famille. Les rencontres me remplissent de joie. C’est grâce à Ananie et aux témoignages des convertis que j’ai pu faire le pas d’entrer en catéchuménat dans la paroisse où Ananie m’a envoyé pour suivre un parcours Alpha ».

Zoé*, catéchumène. Était devenue musulmane après être tombée amoureuse d’un musulman : « En tant que catéchumène issue de l’islam, Ananie m’apporte de nombreuses grâces. J’ai été accueillie à bras ouverts par l’ensemble du groupe, alors que ma situation était très délicate : mon compagnon musulman et sa famille me persécutaient et je ne savais pas comment m’en défaire. J’ai pu y trouver une famille en Christ, avec laquelle j’ai beaucoup grandi. Nous prions sans cesse ensemble et partageons nos joies et peines ».

Mehdi*, baptisé en Algérie ayant fui à cause de violentes persécutions : « Un ami m’a informé d’un lieu d’accueil alors que j’étais seul et me sentais isolé. Je suis très content car j’y trouve des frères et sœurs. Grâce à ces rencontres, j’ai pu être logé temporairement dans un logement sécurisant. Je suis heureux de connaître des personnes comme moi, venu de l’islam, et surtout d’avoir des réponses à mes nombreuses questions. »

Vincent*, français d’origine algérienne, ancien sdf, aujourd’hui réinséré : « Personnellement, chaque semaine je revis en communion dans le service et l’adoration. Merci de contribuer à faire vivre cette maison qui me restaure dans la joie d’une façon différente de ce que je vis déjà dans ma paroisse. Nous oublions quelques heures le bannissement de nos familles historiques pour recevoir et donner à d’autres Chrétiens et convertis. »

Marc*, français d’origine algérienne, converti en France : « Je fréquente Ananie depuis 3 ans. Cet endroit m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes de tous horizons ayant les mêmes origines religieuses que moi et étant passé par beaucoup de souffrances communes pour nous autres convertis de l’islam (rejet de la famille, menace sérieuse…). Cet endroit est un lieu de soutien où nous cultivons le lien social, j’ai pu recevoir des formations magnifiques, sur place ou ailleurs (ECM, les Bernardins). J’ai ainsi découvert beaucoup de choses de la beauté de l’Eglise catholique que je ne connaissais pas. J’apprécie la disponibilité des prêtres qui nous conseillent et nous aident à discerner. ».

Julien*, de culture chinoise bouddhiste, devenu musulman puis catholique : « Ananie est pour moi une grande famille, qui me console du rejet de ma mère au sujet de ma foi. Un havre de paix ou nous pouvons goûter la joie et la paix de Dieu ».

*Les prénoms ont été modifiés