Agir ensemble contre les abus sexuels

Le diocèse de Lyon a développé une série d’outils de formation et de prévention intitulée “Agir ensemble contre les abus sexuels”.

Ce dossier comporte une série de 12 entretiens filmés réalisés avec des victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Ces entretiens permettent d’entendre les points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église.

Ces entretiens ont aussi été regroupés pour permettre d’animer des rencontres en paroisse ou en aumônerie.

Les entretiens

1 – La blessure de l’enfant victime

Avec Véronique Garnier : au cœur d’un témoignage pour mettre des mots sur l’abus et les souffrances.

2 – La blessure et la reconstruction

Avec Olivier Savignac : au coeur d’un témoignage de vie engagée, combative pour plus de prévention et de formation.

3 – À l’écoute des victimes
2 – La blessure et la reconstruction

Avec Liliane Daligand : ouvrir les yeux et les oreilles sur les enfants victimes d’abus : comment les écouter et les aider.

4 – Qu’est ce qu’un pédophile ?
4 – Qu’est ce qu’un pédophile ?

Avec Gérard Ribes : identifier des personnalités complexes à tendance pédophile ou pédocriminelle.

5 – Les infractions pénales à caractère sexuel

Avec Thierry Moulin : la présentation des différentes atteintes sexuelles sur mineurs permet de mettre des mots sur une réalité méconnue.

6 – Quel est le rôle de la justice ?
6 – Quel est le rôle de la justice ?

Jean-Olivier Viout : que fait la justice entre l’agresseur et la victime ? La loi et les solutions pour protéger les enfants ont-elles changé ?

7 – La mécanique du silence

Avec Isabelle de Gaulmyn : certaines conditions favorisent les possibilités d’abus ou de déviances. Des règles simples de prévention peuvent être efficaces.

8 – Que fait l’Église ?
8 – Que fait l’Église ?

Avec Mgr de Moulins-Beaufort : l’information, la prévention et la formation sont l’affaire de tous et en premier lieu des autorités ecclésiales.

9 – Ecouter, signaler : comment faire ?
9 – Ecouter, signaler : comment faire ?

Avec Ségolaine Moog : l’écoute des victimes et le signalement de faits inquiétants est un travail précis et essentiel. Repères.

10 – L’accompagnement des prêtres

Avec le père Matthieu Thouvenot : la question essentielle de la formation continue des hommes d’Église.

11 – L’Église et son institution en discussion

Avec Marie-Jo Thiel : et si assainir l’institution permettait de mieux vivre en communauté de foi ? Échanges avec une théologienne de renom.

12 – Le projet Agir ensemble contre les abus sexuels : explications
12 – Le projet Agir ensemble contre les abus sexuels : explications

Avec Mgr Emmanuel Gobilliard : donner la parole à ceux qui peuvent nous aider, nous Église et diocèse pour la lutte contre les abus, leur laisser la parole pour comprendre et agir concrètement.

13 – Emprise spirituelle, abus de conscience

Avec Isabelle Siben : comprendre le processus d’emprise spirituelle, son impact sur la victime, son lien avec les abus.

Les outils

Dossier “Protection des plus fragiles”