Cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois a succédé le 5 mars 2005 au cardinal Jean-Marie Lustiger, avec qui il collabora très longtemps, comme archevêque de Paris. Le 7 décembre 2017, le cardinal André Vingt-Trois a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Michel Aupetit le 6 janvier 2018. Mgr André Vingt-Trois est retourné à Dieu le vendredi 18 juillet 2025.

Retrouvez dans cette rubrique ce qui a rythmé l’agenda et l’actualité du Cardinal. Toutes ses homélies y ont été retranscrites et mises à la disposition de tous, c’est également le cas de ses interventions. Retrouvez également ses entretiens avec Radio Notre Dame : un moment où il revenait sur les sujets d’actualité, que ce soit sur des thématiques religieuses, sociétales ou politiques. Enfin, pour aller plus loin, choisissez dans la rubrique “Livres” ceux qui vous permettront de mieux connaître sa pensée et son message.

« Le tombeau vide est le signe que le Christ est vivant. Le tombeau n’est pas le signe qu’on l’a perdu, c’est le signe qu’Il nous retrouve et qu’Il nous entraîne avec lui dans la communion avec Dieu. »
André Cardinal Vingt-Trois, dimanche 4 avril 2021.

Parcours et vision

Rechercher un texte

Charité, solidarité, santé

20 février 2010, appel décisif à Notre-Dame de Paris. (c) Yannick Boschat.

20 février 2010, appel décisif à Notre-Dame de Paris
© Yannick Boschat

Événements

26 juin 2010, ordinations sacerdotales à Notre-Dame de Paris. (c) Yannick Boschat.

26 juin 2010, ordinations sacerdotales à Notre-Dame de Paris
© Yannick Boschat

« Soyez en paix devant tous ceux qui savent tout sans avoir rien vu et laissez voir ce que Dieu fait en vous, pour vous et avec vous. N’ayez pas de fausse pudeur, encore moins de honte ! Vous avez été guéris. Avec confiance, suivons l’exemple de l’aveugle guéri : prosternons-nous devant Lui et disons-lui : “Je crois Seigneur !”. »
Mgr André Vingt-Trois, samedi 5 mars 2005

Archevêque de Tours