Cordées de Carême 18-30 ans

Vous désirez vous préparer à Pâques avec un cœur libéré des multiples liens qui vous empêchent de vivre avec le Christ ? Alors constituez une cordée de Carême pour y parvenir !

Le Service des Vocations du Diocèse de Paris, en partenariat avec l’Espace Cardinal, EVEN et Jeunes à Paris, propose une retraite spécifique pour les 40 jours du Carême. Elle durera du Mercredi des cendres, le 5 mars 2025, au Dimanche de Pâques, le 20 avril 2025. Nous méditerons sur l’espérance qui « ne déçoit pas », comme l’affirme saint Paul dans la lettre aux Romains (Rm 5,5).

Trois piliers constituent cette retraite :
 Une cordée de 4-5 garçons ou filles qui se retrouve chaque semaine pour prier ensemble, partager et se soutenir.
 Une oraison quotidienne de 30 minutes introduite par une méditation de 3 minutes.
 Des engagements de cordée précis concernant le jeûne, la prière et la charité.

Vous trouverez dans les chartes du bas de la page l’ensemble des modalités pratiques.

Méditer quotidiennement

Lors de cette retraite, nous méditerons sur l’espérance qui « ne déçoit pas », comme l’affirme saint Paul dans la lettre aux Romains (Rm 5,5). C’est le thème que le pape a choisi pour cette année jubilaire 2025. C’est donc pour beaucoup une manière de se préparer au Jubilé des Jeunes de cet été !

Chaque semaine, des prêtres, religieux, religieuses ou des laïcs engagés dans l’Eglise, nous enseigneront. Avec eux, nous nous mettrons à l’école de l’espérance. Une figure de saint servira de fil rouge hebdomadaire pour rendre davantage concret notre parcours. Cette retraite est aussi l’occasion de découvrir divers visages de la vie consacrée présents à Paris.

Vous recevrez chaque jour, via l’application Hozana à télécharger, une méditation audio de 3 min. Celle-ci ouvrira sur un temps d’oraison de 30 minutes, à l’aide d’un extrait de la Parole de Dieu et de quelques points d’attention.

Se retrouver en cordée

Une fois par semaine, vous vous rencontrerez entre membres de la cordée. Au début du carême, vous prenez ensemble des engagements concernant l’ascèse et l’aumône. Vos temps de cordée ont ensuite pour objectif de prier ensemble, de partager sur le fruit de votre oraison et de vous soutenir dans vos engagements de Carême.

Merci de remplir le formulaire pour renseigner votre cordée. Si vous n’en avez pas, le formulaire nous permettra de vous mettre en contact avec la communauté dont vous êtes le plus proche afin de constituer une cordée localement.

Les temps forts

Cette retraite contient plusieurs temps forts auxquels vous êtes vivement invités à participer :

Un week-end de récollection les 15 et 16 mars 2025 à l’Abbaye de Solesmes pour les garçons et au Carmel de Micy pour les filles. Vous pourrez ainsi partager la prière d’une communauté religieuse et vivre un temps privilégié au milieu du Carême.

Le Triduum en Paroisse : vous êtes invités à assister à l’ensemble des offices dans un même lieu, du Jeudi saint à la Vigile de Pâques. Il est important de vivre avec une même communauté l’ensemble du Mystère pascal, depuis la Cène jusqu’à la résurrection. Prendre un jour de congé le vendredi est une bonne manière de s’unir particulièrement au Seigneur dans sa Passion pour mieux goûter sa résurrection.

Lire les engagements et s’inscrire

Si les thèmes et les enseignements sont strictement les mêmes pour tous, les engagements proposés et les retraites diffèrent pour les garçons et les filles. Dans les chartes ci-dessous, vous trouverez une présentation plus complète de la retraite, les propositions d’engagement ainsi que les liens d’inscription pour les récollections :

S’inscrire à la retraite de Carême 2025