Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous même « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde ». L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C’est un signe de votre participation au Sacrifice du Christ.
Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année – célébrations, catéchisme, etc. – et de payer ses dépenses quotidiennes – électricité, chauffage, fournitures diverses.
Combien donner ? 2 € peut être un minimum. Si vous le pouvez, donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup.
Puisqu’il devient de plus en plus rare de payer en espèces au quotidien, il est difficile pour les fidèles d’avoir de la monnaie durant la quête.
L’Église a décidé de s’adapter aux nouvelles technologies en mettant en place trois nouvelles méthodes de paiement pour que vous puissiez donner durant la quête en toute simplicité.
Utilisez votre carte bancaire en mode sans contact pour participer à la quête.
Actoll, PME Iséroise spécialisée depuis plus de vingt ans dans les solutions de paiement, s’est engagée auprès du Diocèse de Paris pour concevoir et mettre en œuvre un panier de quête connecté 100 % français. Actoll met à disposition sa plateforme de paiement sécurisée PayBill adaptée à la collecte de dons par carte bancaire sans contact et pour laquelle elle a obtenu une attestation de conformité Level 1 à la norme PCI DSS 3.2.1.
Téléchargez l’application sécurisée “La Quête“ sur votre smartphone.
C’est une petite révolution que s’apprête à lancer le diocèse de Paris.
Billets et pièces seront (bien sûr) toujours acceptés au moment de la quête, mais les fidèles auront désormais le choix : appli smartphone (en bleu) et paiement sans contact via carte bancaire (en rouge).
Il est important que l’Église prenne le train de ce qui est déjà une révolution pour nos concitoyens et réussisse ce passage à la dématérialisation. Les chrétiens sont dans le monde. Certains achètent déjà leur journal ou leur baguette grâce au paiement sans contact. Il n’y a donc aucune raison pour que l’Église ne s’y mette pas !
À lire
– “Le diocèse de Paris en pointe pour collecter les dons dématérialisés”, article paru dans La Vie, le 18 septembre 2018.
– “L’Église de France réagit à une baisse inédite du denier”, article paru dans Le Figaro, le 18 décembre 2018.
Contact : dimanchejedonne@diocese-paris.net