Les étapes d’une ordination sacerdotale

Après ses années de Séminaire, « C’est par la grandeur du sacrement de l’Ordre – de l’Ordination – qu’un homme devient prêtre du Seigneur. C’est grâce à ce sacrement que le prêtre peut donner la vie de Dieu dans le sacrement du baptême, la présence du Christ dans son Corps et son Sang dans l’Eucharistie, la miséricorde dans le sacrement du pardon… » écrit saint Jean-Paul II dans Ma vocation, don et mystère.

Voici les grands moments d’une ordination sacerdotale à Paris illustrés de photos de 10 années.

Salutation et appel des candidats

«  Père, la Sainte Église, notre Mère, vous présente nos frères et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat.  »

Appel des candidats
© Marie Christine Bertin / Diocèse de Paris – 2019