« Père, la Sainte Église, notre Mère, vous présente nos frères et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat. »
Après ses années de Séminaire, « C’est par la grandeur du sacrement de l’Ordre – de l’Ordination – qu’un homme devient prêtre du Seigneur. C’est grâce à ce sacrement que le prêtre peut donner la vie de Dieu dans le sacrement du baptême, la présence du Christ dans son Corps et son Sang dans l’Eucharistie, la miséricorde dans le sacrement du pardon… » écrit saint Jean-Paul II dans Ma vocation, don et mystère.
Voici les grands moments d’une ordination sacerdotale à Paris illustrés de photos de 10 années.
« Père, la Sainte Église, notre Mère, vous présente nos frères et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat. »
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
« Voulez-vous devenir prêtres, collaborateurs des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ? »
« Viens en nous, Esprit Créateur,
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en haut
Les cœurs qui sont tes créatures.Toi qu’on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, feu, Charité
Toi qui es onction spirituelle »
« Avec tous les saints qui intercèdent pour nous,
confions à la miséricorde de Dieu,
ceux qu’il a choisis comme prêtres :
demandons-lui de répandre sur eux les dons de son Esprit. »
« Répands une nouvelle fois au plus profond d’eux-mêmes l’Esprit de sainteté ; Qu’ils reçoivent de toi, Seigneur, la charge de seconder l’ordre épiscopal ; Qu’ils incitent à la pureté des mœurs par l’exemple de leur conduite. Qu’ils soient de vrais collaborateurs des évêques pour que le message de l’Évangile, par leur prédication et avec la grâce de l’Esprit Saint, porte du fruit dans les cœurs et parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
« Reçois l’offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Aies conscience de ce que tu feras, imites dans ta vie ce que tu accompliras par ces rites et conformes-toi au mystère de la Croix du Seigneur. »
« Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique »
« Après nous avoir fortifiés par cette Eucharistie, Seigneur, fais-nous vivre dans ton Église comme les premiers chrétiens : assidus à la fraction du pain, attentifs à l’enseignement des Apôtres, nous serons un seul cœur, une seule âme, solidement enracinés dans ton amour. »
« Dieu est le Père et le Pasteur de son Église (…) Qu’il fasse de vous de vrais pasteurs, chargés de donner aux fidèles le pain vivant et la parole de vie qui les feront grandir dans l’unité du corps du Christ. »