Quel repos, pour quel travail ?

Depuis 2017, le pôle jeunes adultes du diocèse de Paris propose un WE d’enseignement et d’atelier au Collège des Bernardins sur la Doctrine Sociale de l’Eglise pour les jeunes professionnels.

Ce WE est organisé par des jeunes professionnels réfléchissant pendant l’année à leur engagement dans la Cité.

Edition 2021

En 2021, le thème choisi est le repos et le travail.

Pourquoi nous reposons-nous ? La réponse paraît simple : le repos existe pour entrecouper notre temps de travail (qui nous est nécessaire pour vivre). Ainsi, le repos semble bien exister en vue du travail.

Mais le travail, par sa mécanisation et sa robotisation inévitables, ne tend-il pas à nous octroyer de plus en plus de loisirs et ne nous promet-il pas une vie libérée de son asservissement ? Par ailleurs, la religion chrétienne elle-même ne nous fait-elle pas d’ailleurs miroiter une vie éternelle de repos après une dure vie de labeur et d’efforts ?

Ainsi, le travail ne tend-il pas de lui-même vers une vie sans travail ? Il semble, paradoxalement, que le travail soit également en vue du repos, bien que le repos soit en vue du travail.

Quel est donc le sens véritable du travail, et celui du repos ? Comment les habiter et les vivre de manière humaine et authentique ? Quel repos, pour quel travail ?

Inscriptions en bas de cette page.

Construit autour de conférences, d’ateliers, de témoignages et de temps de partage, cet événement s’adresse aux étudiants et jeunes actifs (20-35 ans). Retrouvez les podcasts ci-dessous !

Au programme

Samedi 19 juin

Dimanche 20 juin

Intervenants 2021

Pierre-André de Chalendar

Alexis de Chabot

Marie-Liesse et Jean-Baptiste Ecomard

Luc Berthier

Robert Chenavier

Isabelle Talvande

Sylvaine Lacout

Thomas Jaeglé

Paul Lignières

Père David Tardif d’Hamonville

Gaspard de Clermont-Tonnerre

Pauline Bazire-Lamy

Emmanuel Altmayer

Emmanuel Brochier

Ateliers 2021

Les ateliers réuniront une trentaine de jeunes par session autour d’un intervenant et permettront de creuser différentes facettes du thème du week-end. Ces ateliers se déroulent sur deux tranches horaires durant l’après-midi du samedi.

Ateliers proposés :

Travail et repos, freins ou tremplins pour une vie pleinement chrétienne ? - Animé par Luc Berthier

Le monde du travail est perçu par certains comme un lieu d’aliénation, par d’autres comme un simple moyen de subsistance auquel il faudrait, bon gré, mal gré, se plier. Le repos, quant à lui, ne serait-il qu’un temps d’évasion ou de défoulement pour oublier le travail ? L’objectif de cet atelier sera de chercher comment mettre travail comme repos à leur juste place pour pouvoir en faire de véritables lieux de rencontre avec Dieu.

« Et Dieu s’arrêta le septième jour » !... Et vous, savez-vous vous arrêter ? » - Animé par Sylvaine Lacout

Dès ses premières pages, le livre de la Genèse nous montre Dieu qui, après avoir travaillé pendant six jours, s’arrête le septième jour. Quant à Jésus dans les Évangiles, il invite ses disciples à trouver le repos : « Venez à l’écart, vers un lieu désert et reposez-vous un peu » (Mc 6,31). Le repos a toute sa place dans la Bible, nous chercherons à comprendre ce qu’il signifie en particulier à travers la notion de shabbat et nous dégagerons des pistes pour mieux vivre ces temps de repos qui nous sont donnés.

Une redécouverte de la vraie joie du travail ! - Animé par Marie-Liesse et Jean-Baptiste Ecomard

Une quête d’ascension infinie, frustrante et fatigante. Voilà la prise de conscience qui pousse Jean-Baptiste et Marie-Liesse à quitter leur travail et une vie bien remplie à Paris pour partir en Afrique pendant deux ans.
Un safari géant ? Un ermitage dans la savane ? Non, une mission humanitaire avec l’ONG Fidesco où ils retrouvent une partition connue de travail, de repos, de famille et de prière. Mais l’ordre était-il toujours le même ? Le travail avait-il le même goût ? Le repos le même sel ?
Ils reviennent à Paris en 2018. Même arrondissement, mêmes copains. Tout a l’air comme avant mais pourtant rien ne l’est vraiment.

Le télétravail : quels sont les pièges à éviter pour garantir un bon équilibre ? - Animé par Pauline Lamy-Bazire

Quelles sont les dérives du télétravail ? Comment entretenir une bonne relation avec son manager, avec son subordonné ? Comment bien communiquer avec son équipe ? Comment conserver le lien avec ses collègues ?
Toutes ces questions qu’on ne se pose pas lorsqu’on se voit tous les jours et qui peuvent avoir un impact sur notre bien-être si le télétravail est mal vécu.

L’emploi conçu comme un droit : ATD Quart Monde et le projet expérimental “TZCLD” Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée - Animé par Emmanuel Altmayer

Lancé par ATD Quart Monde, rejoint par d’autres acteurs de la lutte contre l’exclusion comme Emmaüs France, ou le Secours catholique... Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée est expérimenté dans 10 territoires de 5 000 à 10 000 habitants depuis janvier 2017. Objectif : montrer que personne n’est inemployable et que grâce à la mobilisation collective, l’économie peut être au service de l’humain et de la planète, à condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur de la démarche !
Les fondations, les expérimentations, leurs enjeux et leurs enseignements : Emmanuel Altmayer vous emmène au cœur de ce projet hors norme.

Travail manuel : un repos de l’esprit ? - Animé par Gaspard de Clermont-Tonnerre

Avez-vous déjà pensé à une reconversion dans un métier manuel ? Après 8 ans comme commercial à l’export, Gaspard de Clermont-Tonnerre a créé son entreprise de menuiserie. A l’occasion de cet atelier, il vous invite à discuter de toutes les implications d’un tel changement d’horizon et ce qui a fait mûrir en l’idée d’un tel projet.

Travail : ne te laisse pas envahir ! - Animé par Alexis de Chabot

"Désolé c’est les règles corporate !"
"Ce sont les conditions... les mêmes pour tous."
"On ne peut pas vous payer plus, il y a des grilles…"

Et si vous repreniez la main sur la manière dont vous voulez vivre votre carrière ?
On est pas tous faits pour être entrepreneur mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la liberté !

Travail et temps libre chez Simone Weil et André Gorz - Animé par Robert Chenavier

La confrontation de Simone WEIL (1909-1943) et d’André GORZ (1923-2007) oriente vers un problème qui est de plus en plus le nôtre : le travail va-t-il demeurer le facteur par excellence qui structure notre vie personnelle et rester le point d’appui de l’organisation sociale ? Peut-on faire du travail socialement nécessaire une activité
libératrice dans la société industrielle ? Comment transformer alors, radicalement, le régime du travail dans les entreprises (S. Weil) ? Ou bien faut-il penser qu’une moindre aliénation au sein de la sphère du travail nécessaire présuppose une priorité donnée aux activités libres qui valent par et pour elles- mêmes ? Il conviendrait ici de valoriser une multi-activité faisant toute sa place au temps libre (A. Gorz).

A partir de textes de chaque auteur envoyés aux participants, un temps d’échange est proposé avec un fil conducteur : aller vers une "civilisation du travail" ou bâtir "la civilisation du temps libéré ?".

Les Goums : un moyen pour (re)trouver un équilibre entre travail et repos - Animé par Isabelle Talvande

Les Goums sont des marches qui s’inscrivent dans la spiritualité du désert : détachement, simplicité, relations authentiques, liberté se vivent de manière incarnée pour prendre du recul sur sa vie et revenir à l’essentiel. Isabelle Talvande vous fera part de son expérience des Goums où elle a puisé des moyens pour vivre à pleine puissance.

La moitié des jeunes participe à ces ateliers durant une tranche horaire pendant que l’autre prend part à une discussion autour d’un documentaire. La deuxième tranche horaire permet d’intervertir les deux groupes pour permettre à tous les jeunes de participer aux ateliers.

Les inscriptions aux ateliers sont sous réserve de la place restante disponible.

Le choix des ateliers se fait au moment de l’inscription au week-end (en bas de page).

Comment venir ?

Le WE a eu lieu au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.

Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10).

Étant organisé à destination des jeunes parisiens, le WE est ouvert à tous, mais aucun hébergement n’était prévu.

Inscriptions

L’inscription comprend les repas.

Si vous avez un empêchement, vous pouvez proposer de revendre votre place sur l’événement Facebook dédié au week-end. Une fois votre place revendue, signalez-nous par mail le changement de nom, prénom et contact mail.

Propulsé par HelloAsso

Contacts

webernardins2021@gmail.com

jeunesaparis@diocese-paris.net

Téléphone : 01.55.42.81.48


Les podcasts

Introduction du WE

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Introduction de Laurent Landete

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Introduction du Père Benoît Aubert

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Conférence d’Elena Lasida - États des lieux du monde

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Questions-réponses

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Table-ronde - Qu’est ce qu’une écologie intégrale ?

Animée par Violaine Ricard, avec Xavier Ricard Lanata et Olivier Rey

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Questions-réponses

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Conférence de Fabrice Hadjadj - La racine anthropologique de la crise écologique

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Questions-réponses

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Conférence du Père Olric de Gélis - Quelle conversion pour quelle action ?

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Questions-réponses

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Table-ronde - Quelle conversion écologique ?

Animée par Louise Roblin, avec Bertrand Badré, Olivier Rey et Ghislain Gomart

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Questions-réponses

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Mot de conclusion et prière de saint François

- Cliquez ici pour télécharger le podcast

Approfondir

Le Parcours Zachée est un programme de (trans)formation pour retrouver une cohérence entre foi et vie quotidienne, entre vie personnelle et vie professionnelle, afin de vivre en chrétiens unifiés au cœur du monde.

Il repose sur la doctrine sociale de l’Église et se vit à travers des rencontres régulières (deux soirées par mois environ) d’Octobre à Juin, au sein d’un groupe de croyants. A l’Ascension, un weekend à Paray le Monial regroupe tous les parcours Zachée.

Ce parcours s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices » simples et concrets et sur des temps de prière et de louange. Il Le Parcours Zachée révèle aux participants qui le suivent un chemin d’accomplissement personnel qui passe par le service des autres et la fidélité à l’Évangile, en travaillant sur l’unification de sa vie, véritable chemin de sainteté pour tous.
À travers des exercices pratiques, basés sur la vie quotidienne, des enseignements accessibles et des temps de partage en équipe, ouverts par un temps de prière et de louange, il donne les repères essentiels pour « grandir » dans le monde tel qu’il est, et dans toutes nos activités, qu’elles soient professionnelles, familiales, ecclésiales, associatives ou politiques.
Le Parcours est né à l’initiative de Pierre-Yves Gomez au sein de la Communauté de l’Emmanuel, qui le propose librement à tous. Il n’est donc pas nécessaire pour le vivre, d’être membre de la Communauté de l’Emmanuel, ni d’y avoir suivi aucun enseignement, aucune session, ou toute autre activité.

Deux paroisses représentent ce parcours lors du week-end de mai :

 Notre-Dame du Travail
A Notre Dame du Travail, le Parcours a été lancé en septembre 2014 avec la particularité de s’adresser à un public de jeunes professionnels, depuis un deuxième parcours ouverts à tous a été créé en septembre 2016, ainsi qu’une proposition d’un mini parcours découverte sur l’écologie en janvier 2017.
Ces parcours viennent alimenter la réflexion sur la paroisse de la spiritualité de Notre Dame du Travail.

 Sainte Marie des Batignolles
A Sainte Marie des Batignolles, le parcours a été lancé en 2016 avec le soutien du père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse des Batignolles. Les rencontres ont lieu deux jeudis par mois à la maison Ozanam et permettent aux 45 participants du parcours de se retrouver pour avancer sur leur chemin de foi. Les intervenants extérieurs qui viennent témoigner sont en lien avec la paroisse et/ou animent des groupes en lien avec la DSE (EDC, Ichtus, CGLPL, fondation Lejeune,...).

Plus d’information sur le Parcours Zachée !

Les Bâtisseurs est un programme sur deux ans, basé sur des enseignements sur la doctrine sociale de l’Eglise et des rencontres d’acteurs de la vie politique, économique et sociale française. Le parcours se compose de 12 soirées de formation à la Doctrine Sociale de l’Eglise et de témoignage.

Il est conseillé à des étudiants en fin d’étude ou des jeunes professionnels, qui ont déjà suivi une formation théologique préalable de type Even. Le parcours de bâtisseurs demande en effet une solide culture générale sur les questions de Foi. Cette formation est sous le patronage de monsieur Jean-Dominique Senard, président de Michelin.

Si vous souhaitez savoir quels sont les grands principes de la doctrine sociale de l’Eglise et comment ils s’articulent concrètement, savoir si la prospérité est immorale et si la richesse est condamnée par la Bible, connaître la différence entre la doctrine sociale de l’Eglise et le marxisme et vous faire un point de vue sur le libéralisme…

Si vous aussi vous entendez résonner l’appel du Pape François à sortir de votre canapé, alors ce groupe de réflexion est fait pour vous.

En plus des soirées, des rendez-vous sont donnés dans l’année (week-end, pèlerinage, messe, en groupe, en commun ou avec d’autres).

Le parcours existe dans deux paroisses.

 Notre-Dame de Grâce de Passy
Un mercredi soir sur trois à 20h30, à Saint-Jean de Passy, 72 rue Raynouard, 75016 Paris

 Saint-Germain-des-Prés
Un mercredi soir sur trois à 20h30, à la paroisse, 3 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Ce parcours est axé sur un équilibre entre enseignements sur la doctrine sociale et témoignages de chrétiens en responsabilité venant d’horizons différents. La première année les enseignements portent sur les fondamentaux de la doctrine sociale et la seconde année sur l’engagement Chrétien dans la cité.

Découvrez ici plus de renseignements sur les Bâtisseurs !

Le Parcours Ozanam est une formation créée par et pour des étudiants et jeunes professionnels. Ce parcours d’une année leur propose d’étudier et comprendre les implications structurelles de la pensée sociale de l’Église pour mieux exercer leurs responsabilités sur leurs lieux de travail et développer le sens du bien commun.

Il comprend :
 Une formation initiale de 7 séances de cours théoriques sur les grands principes de la DSE
 Des séances d’application : études de cas pratiques, rencontres avec des chrétiens engagés (chef d’entreprise, député, journaliste…), groupes de travail thématiques (écologie, laïcité, entrepreneuriat…)
 Un engagement concret : l’animation d’ateliers sur la DSE dans le cadre des cours de Formation Humaine auprès des élèves du Lycée Rocroy, des travailleurs de demain

Rythme : environ un jeudi soir sur deux d’octobre à mai
Frais d’inscription : 20 € (comprenant les frais de logistique et la location des salles pour toute l’année)

Lieux : salons d’Ichtus (XVII°) ou salle Saint Lambert (XV°)

Plus d’information sur le Parcours Ozanam !

Les Afterworks des Ternes sont des soirées de rencontres et de formation. Les jeunes professionnels du 17ème sont invités à se retrouver autour d’un verre pour réfléchir sur des sujets de société.

A chaque séance un expert intervient sur un sujet défini de société et d’Eglise, en lien avec notre vie professionnelle. Chacun est amené à interagir.

Nous traitons de différents sujets de la DSE, tels que le management, la souffrance, la vocation, la vie privée, l’engagement dans la Cité, etc.

Une fois par mois, tous les événements sont sur la page Facebook.

Plus d’information sur les After-Works des Ternes !

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social, désireux de mieux vivre l’évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose :

- d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils sont confrontés sur les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
- de partager sur la façon de vivre le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs,
- de témoigner de l’évangile au cœur des réalités économiques et sociales.

Les membres du MCC se réunissent une fois par mois en équipe, constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel appelé par le mouvement.
L’échange porte sur un thème choisi ou sur une situation vécue par un (ou des) membre(s), éclairé par un temps de prière et de partage d’évangile. Les membres du MCC se rencontrent également ponctuellement à l’occasion d’événements régionaux ou nationaux pour échanger sur des questions économiques et sociales.

Le MCC est organisé en régions et secteurs, il propose des points d’accueil et des lieux de rencontre partout en France. Quelques équipes ont été crées dans le monde par des membres expatriés.

Une animation spécifique est proposée pour les Jeunes Professionnels au cours de leurs premières années d’activité et au moment où ils exercent leurs premières responsabilités.

Découvrez plus d’informations sur le MCC !

Voilà plus de 100 ans que le Ceras accompagne l’engagement des chrétiens, et de bien d’autres, sur les terrains sociaux, politiques, économiques, associatifs, caritatifs… Il les invite à mettre en perspective leur action et les aide à mieux élaborer leur position dans le débat public. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l’Église. Depuis le début des années 60, plus d’une centaine de Centres sociaux ont été fondés à la suite du Ceras dans la plupart des pays du monde. En France, le Ceras est installé depuis plus de 10 ans en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France. Ce déplacement inaugurait aussi une nouvelle manière de travailler, plus proche des acteurs.

L’équipe du Ceras est composée de Jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu’elles portent notamment à travers la revue Projet, les former dans ses champs de compétences. http://www.ceras-projet.org/index.php?identifier=qui-sommes-nousLe Ceras offre un certain nombre de ressources pour réfléchir et agir, sur et à partir de, la doctrine sociale de l’Église :
Le site doctrine sociale catholique met à disposition tous les grands textes du magistère ainsi que des introductions et des articles thématiques :
http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/
Jeunes et engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge, est un web-documentaire sur la doctrine sociale de l’Église avec 21 vidéos sur les principes.
http://www.jeunes-et-engages.fr/
Clameurs, la web série habitée par Laudato si’. Une web série pour, à partir de la lettre du pape, entendre les « clameurs » pour habiter autrement « notre maison commune », la terre.
http://www.clameurs-lawebserie.fr/ et sur youtube (à partir du 13 mars)
La revue Projet : six numéros par an et en ligne. Créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), la Revue Projet entend, par le débat et au croisement de l’action de terrain, de la réflexion universitaire et de la recherche de sens, aider le plus grand nombre à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer.
www.revue-projet.com/

  • Reconnue d’Utilité Publique depuis plus de 30 ans (1992)
  • Fondation généraliste qui encourage et développe des projets d’entraide-solidarité, d’éducation-jeunesse et de culture, d’inspiration chrétienne.

Fondation abritante

 17 fondations faisant appel public à la générosité (collectant des dons pour financer des projets d’intérêt général, tel que Bernardins, KTO, Avenir du Patrimoine à Paris, …)
 33 fondations privées (créées à l’initiative d’une personne, d’une famille, d’une entreprise, qui décide d’apporter des fonds pour soutenir des projets d’intérêt général)

Chacune de ces fondations est accompagnée de façon différenciée (gestion, comptabilité, finances).

Depuis 2009, plus de 150 millions d’euros accordés aux projets

  • en France principalement (Angoulême, Brest, Charleville-Mézières, Chartres, Laval, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse, etc.)
  • mais aussi à l’étranger (Vietnam, Congo, Kenya, Chili Liban, Syrie…)

Avril 2018 : Création d’un fonds de partage : SICAV « Porteurs d’Espérance » géré par Meeschaert Asset Management (25 millions d’encours au 31/12/2019)

La Fondation Notre Dame est habilitée à recevoir legs, donations ou assurances - vie en franchise de tous droits (succession, mutation ...).
Il en est de même pour chacune de ses fondations sous égide.