Retraite de Carême 18-30 ans

Le Service des Vocations du Diocèse de Paris, en partenariat avec l’Espace Cardinal, EVEN, Jeunes à Paris et plusieurs établissements scolaires parisiens, propose une retraite spécifique pour le temps du Carême.

Cette retraite se déroule sur les 40 jours du Carême du Mercredi des Cendres, le 14 février 2024 au dimanche de Pâques, le 31 mars, jour où nous fêterons la Résurrection du Christ avec un cœur renouvelé.

Méditer quotidiennement

   Lors de cette retraite, nous nous mettrons à l’école de grandes figures de sainteté : saint François de Sales, saint Joseph, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse d’Avila, saint François d’Assise, la sainte Vierge et sainte Léonie Aviat.

Nous serons enseignés par des prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés dans l’Eglise. Ces hommes et ces femmes qui ont répondu à l’appel de Dieu nous introduiront au mystère de l’appel du Christ et nous feront découvrir différentes spiritualités.

Chaque semaine, un prédicateur nous fera entrer dans l’oraison du jour par une méditation audio de 3 minutes que nous recevrons quotidiennement sur notre téléphone via Telegram (appli gratuite qu’il faut obligatoirement télécharger).

Se retrouver en cordée

Vous serez liés à une cordée de 4 garçons ou de 4 filles avec qui vous pourrez échanger, vous soutenir et prier les uns pour les autres. Vous choisirez ensemble des engagements et des efforts qui sont proposés par la charte. Une fois par semaine, vous vous rencontrerez entre membres de la cordée pour échanger sur vos joies et vos difficultés de la semaine et prier ensemble.

Les temps forts

Cette retraite contient plusieurs temps forts auxquels vous êtes vivement invités à participer :

La messe des Cendres, le mercredi 14 février, dans votre paroisse suivie d’un enseignement introductif (en direct à Saint-Germain-des-Prés ou en ligne).

Un week-end de récollection les 2-3 mars 2024 à la Chapelle du Chêne pour les garçons et au Carmel de Micy pour les filles. Au milieu du Carême, ce temps vous permettra de rencontrer en « vrai » différents prédicateurs de la retraite et de resserrer vos liens avec le Christ et vos frères pour persévérer.

Le Triduum en Paroisse (du Jeudi Saint à la Vigile de Pâques) : 3 jours où vous êtes invités à assister aux offices, aux enseignements. Pour cela, il est bon de prendre un jour de congé le Vendredi Saint (7/04) et de rester à Paris jusqu’au dimanche de Pâques.

Lire les engagements et s’inscrire

Si les thèmes et les enseignements sont strictement les mêmes pour tous, les engagements proposés et les retraites diffèrent pour les garçons et les filles. Dans les chartes ci-dessous, vous trouverez une présentation plus complète de la retraite, les propositions d’engagement ainsi que les liens d’inscription pour les récollections :

Pour s’inscrire :