Des comédies musicales bibliques : Tobie et Sarra, Jonas, Joseph...
Les spectacles bibliques Tobie et Sarra, Jonas et Joseph sont fréquemment présentés à Paris. Ces spectacles sont accessibles aux enfants et adolescents à partir du CP. Des horaires sont souvent proposés aux groupes scolaires.
Entre 15 et 18 titres font vibrer ces histoires de foi, d’espérance et d’amour. Elles sont interprétées par des comédiens professionnels, habitués des scènes parisiennes, notamment celle du Théâtre de Mogador.
Il est proposé aussi en amont de ces spectacles une rencontre préparatoire dans votre école pour donner les clés de compréhension et échanger avec vos élèves.
Ces contes musicaux sont animés dans un souci d’évangélisation locale. Ils sont proposés gratuitement. Toutefois, Étienne et Jocelyne consacrent 100% de leur temps à cette mission, nous vous proposons donc une libre participation aux frais et un soutien efficace à la Communication des spectacles auprès de vos réseaux.
Toutes les dates sont annoncées sur www.etiennetarneaud.com
Prochainement
Concert biblique
Vendredi 24 janvier, 28 février, 13 mars, 3 avril, 15 mai, 12 juin de 20h à 21h
Etienne Tarneaud offre aux jeunes et à leurs parents des places gratuites pour ses prochains concerts Espace Bernanos / St Louis d’Antin, dans la limite des places disponibles. Si ceci vous intéresse, merci d’envoyer un mail de demande à amelie.cet@gmail.com ou en appelant le 06 01 46 74 95.
Etienne et Jocelyne interpréteront et expliqueront des chansons de leurs deux albums bibliques (tirés du Nouveau Testament) ainsi que des extraits de leur comédie musicale : Joseph (sortie en novembre 2018)
Espace Bernanos
4, rue du Havre, 75009 Paris - Métro : Havre-Caumartin/Saint-Lazare-Auber
Infos et réservations : www.billetweb.fr/CET-2019-2020 et 06 01 46 74 95
Joseph
Le destin exceptionnel du patriarche Joseph nous parle de justice, de pardon, d’apprentissage de la fraternité... autant de thématiques humanistes qui sauront à nouveau toucher un large public, dès 5 ans.
L’histoire
Après Jonas, puis Tobie et Sarra, la Compagnie Etienne Tarneaud vous invite à découvrir ce nouveau musical tiré du livre de la Genèse dans la Bible, qui raconte l’histoire du patriarche Joseph, vendu par ses frères jaloux et élevé au rang de bras droit de Pharaon, l’homme le plus puissant d’Egypte.
Tobie et Sarra
Ce spectacle aborde les questions du couple et de la famille et trouve de fortes résonances dans la société actuelle.
L’histoire
Deux siècles après l’histoire de Jonas, Ninive, capitale de l’empire Assyro-Chaldéen, plus riche et plus prospère, est retombée dans ses ornières. Elle a déporté Israël et le soumet à un dur esclavage. Dans le ghetto, un homme juste, Tobeit, s’efforce malgré l’oppression, de conserver les valeurs qui sont l’âme de son peuple. Il n’a qu’un fils, Tobie, son épouse Hanna et un chien facétieux Caleb ! Le jour de la fête de Pentecôte, il charge son fils d’aller inviter un plus pauvre pour partager le repas familial. Mais la milice, pour endeuiller la communauté juive, vient d’assassiner l’un des leurs. Tobeit décide de l’enterrer malgré l’interdiction royale. Cette oeuvre de résistance est mal récompensée puisqu’il devient aveugle ! Dans son désespoir, il décide d’envoyer Tobie récupérer une somme d’argent laissée en dépôt chez un parent lointain. Pour cela il doit faire halte à Echbatane chez Ragouël et Edna. Mais là encore, le sort s’acharne : Sarra, leur fille unique, a vu mourir sept de ses prétendants sur le seuil de la chambre nuptiale ! Elle est désespérée quand Tobie, Caleb et Azarias leur guide mystérieux frappent à la porte… Et toute l’histoire va basculer vers la lumière.
Une histoire pleine de rebondissements qui exalte l’amour contre l’exclusion, la force de la vie contre le désespoir.
Jonas
Avec plus de 40 000 spectateurs, Jonas est devenu le premier spectacle biblique français en activité depuis 2008, date de sa création.
L’histoire
Le spectacle commence avec l’enfance de Jonas, qui serait le fils ressuscité de la veuve de Sarepta dont le Christ nous parle. Le récit du prophète Jonas fait partie du cycle du prophète Élie rapporté au premier Livre des Rois.
Jonas refuse l’appel de Dieu qui veut l’envoyer à Ninive, ville où les âmes sont en perdition. Il s’enfuit, mais la tempête le rattrape. Jeté par-dessus bord, il est avalé par un gros poisson qui le recrache après deux jours sur les rivages de Ninive...
Loin de chez lui, au cœur de la tourmente et contre ses préjugés identitaires, Jonas saura-t-il vaincre ses peurs et aller à la rencontre de l’Autre ? Pourra-t-il défendre le respect des différences, l’accueil du plus faible, la foi et l’espérance dans l’environnement hostile de Ninive, ville décadente et violente, à l’autre bout du monde ?
Comme Jonas, chacun de nous est appelé à choisir sa route pour aller de l’avant, défendre le Bien, autant de décisions de vie difficiles !