La question et la place du transfert dans l’accompagnement spirituel
Une journée de formation pour les personnes en situation d’écoute (laïcs, religieuses, religieux, prêtres).
INTERVENANTS
– Marie-Rose Boodts psychanalyste, psychologue clinicienne
– Jacques Arènes psychanalyste
– Bernard Pottier sj
Marie-Rose Boodts. Dess de psychologie clinique, psychanalyste, sociologue (famille, soc. de la connaissance), pratique en psychiatrie, en CMP et en cabinet libéral, a enseigné pendant 10 ans la psychologie de l’affectivité à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.
Jacques Arènes. Psychologue clinicien, psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, habilité à diriger des recherches. Professeur honoraire à l’ICP. Ancien codirecteur d’un pôle de recherche au collège des Bernardins. Auteur de "La quête spirituelle hier et aujourd’hui. Un point de vue psychanalytique" et "Croire au temps du dieu fragile ». Dernier ouvrage paru : « L’art secret de faire des enfants. Essais sur les tourments du temps et de la filiation (Ed. du Cerf, 2021).
Bernard Pottier, Jésuite est philosophe, théologien et psychologue. Il fait partie de la Commission Théologique Internationale pour un nouveau quinquennium (2021-2026) et a été membre de la Commission Pontificale sur le diaconat féminin (2016-2018). Il est, notamment, l’auteur de Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, Lessius, 2021. auteur (avec Dominique Struyf) de 2 ouvrages intitulés « Psychologie et spiritualité », le premier sous-titré : Enjeux pastoraux, le second : Enjeux relationnels (Editions jésuites Lessius). »
Inscription obligatoire
https://maparoisse.dioceseparis.fr/anima-mea
Tarif 30 € (repas compris)
Où ? 92 bis boulevard du Montparnasse, 14e
Salle Notre Dame des Champs
Renseignements
formationspi75@gmail.com