Veillée de prière devant Notre-Dame de Paris

Procession de Notre-Dame des Victoires vers Notre-Dame de Paris et veillée de prière sur le parvis, sur la proposition du Pèlerinage des Pierres Vivantes.

lundi 25 mars à 19h

Notre-Dame des Victoires 7 place des Petits Pères 75002 Paris

19h, départ de la procession depuis Notre-Dame des Victoires
20h, veillée sur le parvis de la cathédrale. Louange, adoration, confessions.

Avec la participation du chœur Ultreïa et d’Olé Chœur.

L’incendie avait eu lieu au début de la Semaine sainte. C’est à nouveau le Lundi saint que le Pèlerinage des Pierres Vivantes invite les Parisiens à marcher en procession vers l’édifice presque réhabilité, afin de montrer combien chacun peut participer à la reconstruction de l’Église en apportant sa pierre à l’édifice. Reprenant la fulgurante formule de saint Pierre à être « comme pierres vivantes », pour « entrer dans la construction de la demeure spirituelle » (1P 2, 5), la cathédrale devient ainsi une cathédrale vivante, formée par l’ensemble des pèlerins. L’invitation est adressée à tous : seuls, en groupes paroissiaux ou autres, de toutes générations et sensibilités, pour dire son espérance à la suite du Christ, « d’un seul cœur et d’une seule âme » (Ac 4, 32).

À quelques jours de la Passion et devant cette cathédrale consacrée à la Vierge Marie, le Pèlerinage des Pierres Vivantes souhaite que chacun choisisse le Christ comme fondation de sa vie. Comme l’appelait de ses vœux le pape saint Paul VI, les pèlerins sont amenés à voir, derrière les murs calcinés de Notre-Dame, une « civilisation de l’amour » qui est à édifier, pour que rayonnent aujourd’hui la joie et l’espérance de l’Évangile.

Temps d’unité de l’Église, dans sa diversité de clochers et d’engagements associatifs, c’est aussi avec les plus pauvres que le Pèlerinage des Pierres Vivantes souhaite prier. Le Christ a révélé la pauvreté comme le signe de la présence de Dieu. Appelés à reconnaître le visage du Christ dans le visage de tous ceux qui nous entourent et en particulier de ceux qui souffrent, c’est en donnant la première place aux plus pauvres, en priant avec eux que chacun peut témoigner de la communion au sein de l’Église. Le pape François rappelle ainsi que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle (La joie de l’Évangile, n° 200). « Nous ne pouvons pas toujours manifester adéquatement la beauté de l’Évangile mais nous devons toujours manifester ce signe : l’option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté. » (n° 195). Bâtissons l’Église autour de Notre-Dame avec les plus pauvres qui furent les premiers appelés à partager le trésor du Royaume de Dieu !

Le pôle Solidarité du diocèse de Paris s’associe à cet événement pour y convier tous les membres des actions caritatives parisiennes. Grâce aux réseaux qu’il coordonne et à la mission qu’il porte, la parole leur sera donnée pour qu’à leur tour ils nous évangélisent ! Notre-Dame de Tendresse, vierge pèlerine de Fratello (Avec les pauvres, à l’écoute de l’Esprit-Saint, Fratello est un réseau mondial au service de l’Église qui organise et suscite des rencontres festives et priantes), ouvrira la marche pour nous conduire sur le parvis où aura lieu la veillée de prière.

Les organisateurs

Cette marche vers Notre-Dame est portée par une équipe d’une dizaine de jeunes que la foi a réunis au gré de rencontres, œuvrant bénévolement en partenariat avec la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils sont accompagnés par le père Louis de Frémont, prêtre du diocèse de Paris. Avec le soutien du recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, cette étape avant la réouverture signifie singulièrement la vocation missionnaire de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dès aujourd’hui.

Voir les photos de la veillée 2023.

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris