"Un peu de sagesse, à la fin !"

Mooc Bernardins - octobre 2023

Prochain Mooc gatuit des Bernardins : "Un peu de sagesse, à la fin ! Espérer à l’heure de l’effondrement". À partir du 16 octobre 2023, 3 vidéos de 6 minutes par semaine ainsi que des ressources complémentaires et des mini-TD seront proposés pour se former seul ou en groupe.

"Un peu de sagesse, à la fin ! Espérer à l’heure de l’effondrement"
Par par Fabrice Hadjadj. agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Marié, père de famille et directeur de l’institut Philanthropos à Fribourg (Suisse).

C’est quand nous aurions le plus besoin de sagesse que nous en avons le moins envie. Qui y songe, de nos jours ? Pourtant nous en sentons l’urgence. De fait, ce qui s’est substitué à la sagesse – la technoscience et le guide de bien-être – fonctionnent commercialement, peut-être, mais ne parlent pas à notre cœur. Nous ne croyons plus guère au Progrès ; quant à ouvrir nos chakras et vivre l’instant présent alors que nous environnent la guerre des hommes et le ravage de la création, on s’aperçoit bien vite que c’est un aveuglement. La vraie sagesse ne saurait être fuite en avant ni repli sur soi. Alors en quoi consiste-t-elle ? Quelle est cette sagesse dont le Livre des Proverbes dit qu’elle joue sans cesse en face du Seigneur, joue sur le monde de sa terre, et trouve ses délices parmi les fils de l’homme (8,30-31) ?
Ce cours a pour but d’explorer la notion de sagesse en la distinguant soigneusement de la science, du savoir-faire et du développement personnel, et de montrer qu’elle se trouve au principe de notre existence, en sorte qu’il n’y aurait pas de fou ni de pervers s’il n’y avait pas d’abord le désir d’être sage. Après avoir pensé la sagesse des philosophes, nous approcherons la sagesse biblique, dans sa puissance polyphonique et paradoxale.
Inscrivez-vous sur : [https://www.lecampusdesbernardins.fr/resource/3858/]

Formations en ligne