La célébration

Faire face au décès d’un proche

Face à l’émotion de la mort, le Christ continue de nous apporter sa paix : « Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14, 1).

Lorsque survient le décès d’un proche, on peut se sentir déstabilisé et ne pas savoir comment réagir : on peut être très affecté par cette disparition, se sentir dépassé par ce qu’il faut organiser et tout ce dont il faut s’occuper.

N’hésitons pas à prendre d’abord un temps de prière, mettons nous en présence de Dieu, pourquoi pas aux côtés du défunt et essayons, au milieu de tout ce qu’il y a à faire, de ne pas passer à côté de ce qui est important, l’accompagnement et l’adieu au défunt.

Il peut être utile de pouvoir se faire aider, notamment pour des démarches administratives mais également dans la préparation de la célébration des obsèques afin d’être pleinement disponible aux moments forts d’accompagnement et de rassemblement autour du défunt

Aussi l’Église s’efforce d’être disponible pour soutenir et accompagner les personnes qui traversent cette épreuve. Les paroisses et les aumôneries sont prêtes à accompagner ceux qui sont dans le deuil. Une écoute, des conseils, mais aussi des paroles et des prières sont proposées aux différentes étapes possibles des obsèques.

Pastorale des Funérailles à Paris
55 boulevard de Ménilmontant