Lettre de mission de Mgr Laurent Ulrich pour le Collège des Bernardins

19 mars 2024

Préambule

« La recherche de Dieu requiert donc, intrinsèquement, une culture de la parole… l’homme apprend à percevoir au milieu des paroles, la Parole… Parole qui donne naissance à une communauté, qui nous rend attentifs les uns aux autres. L’Écriture a besoin de l’interprétation et elle a besoin aussi de la communauté où elle s’est formée et où elle a vécu. En elle seulement, elle a son unité et, en elle, se révèle le sens qui unifie tout. »
Benoît XVI, discours au Collège des Bernardins, le 12 septembre 2008.

Une double mission

Au milieu des crises, la joie chrétienne se renouvelle et vient à la rencontre de notre époque et de ses attentes. Le Collège des Bernardins a une double et magnifique mission : former les chrétiens et promouvoir un dialogue bien nécessaire où l’on apprendra des autres, tout en donnant le témoignage de la joyeuse espérance chrétienne.

Quinze ans après sa création, il est devenu un parvis reconnu entre l’Église et son environnement parisien, lieu de formation, de recherche et d’événements culturels, conformément à l’intuition du cardinal Lustiger. Le pape Benoît XVI, dans son fameux discours de 2008, disait : ce lieu a été « voulu comme un centre de dialogue de la sagesse chrétienne avec les courants culturels, intellectuels et artistiques de votre société ».

Le Collège des Bernardins a ainsi établi une réputation unique comme lieu de dialogue authentique reconnu de tous, chrétiens et non-chrétiens, en cheminant sur une ligne de crête dans une tension positive entre enracinement dans l’Écriture et dialogue ouvert avec la société, entre écoute de la parole de Dieu et prise en compte des grandes questions contemporaines.

Ce magnifique bâtiment du XIIIe siècle constitue un lieu unique de présence de l’Église à Paris qui, grâce à l’action des équipes qui y œuvrent depuis sa création, recèle un potentiel de développement enthousiasmant, pour le diocèse et bien au-delà.

Ainsi la vocation du Collège des Bernardins est d’être :
 Le creuset où viennent se former ensemble à une théologie en prise avec le concret les séminaristes, prêtres, consacrés et laïcs – femmes et hommes de tous âges souhaitant s’engager – dans un contexte de transformation de la figure de l’Église où la formation d’un grand nombre est indispensable pour contribuer à sa mission d’annoncer l’Évangile,
 Un instrument d’expérience qui développe des approches pluridisciplinaires à travers une École de formation chrétienne, un pôle Recherche et un pôle Culture, attendant d’eux qu’ils sachent se connaître, se reconnaître, dialoguer et s’enrichir de leurs apports respectifs,
 Un espace où se vit pleinement la synodalité entre tous les états de vie – clercs, consacrés et laïcs, hommes et femmes – autour de l’étude de la Parole,
 Bref, un lieu seuil où s’orchestre un dialogue constant entre l’Église et les différentes composantes de la société, avec des chercheurs et des témoins de tous horizons, croyants ou non, sur les grands sujets qui préoccupent nos contemporains.

Le Collège d’aujourd’hui constitue la base solide sur laquelle cette mission qui lui est confiée pour l’avenir prend son essor. L’École Cathédrale, dont la Faculté Notre-Dame est le cœur battant, cultive la spécificité de sa pédagogie et de la diversité des parcours qu’elle offre, diplômants et libres, nourris par une recherche ouverte et un dialogue constant avec les autres religions et courants de pensée. Elle propose notamment des formations pour mieux connaître le judaïsme et nourrir le dialogue judéo-chrétien. Elle s’appuie sur son corps professoral, prêtres et laïcs, dont la qualité est reconnue.

Le Collège doit utiliser les outils de communication de notre temps pour toucher et maintenir le lien avec toutes les personnes souhaitant s’y former et contribuer au dialogue, à Paris, en France et au-delà des frontières.

La mise en œuvre de cette mission est confiée par l’archevêque de Paris à l’équipe de direction du Collège des Bernardins sous la supervision du conseil collégial, composé de laïcs engagés et de clercs, qui l’accompagne dans son action. Le président du conseil collégial est nommé par l’archevêque de Paris, ainsi que le directeur du Collège sur proposition du conseil.

À Paris, le 19 mars 2024
Fête de saint Joseph

Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Cette lettre de mission à fait l’objet d’une parution dans le n° 2000 de Paris Notre-Dame du 4 avril 2024.

Interventions