Mgr François Gonon

Vicaire général de l’archidiocèse de Paris depuis 2 octobre 2021.

Né le 15 octobre 1964.

Études

• Université Paris Dauphine ;
  • Institut d’Etudes Politiques de Paris ;
  • Séminaire de Paris ;
  • Institut d’Études Théologiques de Bruxelles (IET).

Diplômes

• Maîtrise d’Economie appliquée
  • DESS en Gestion des Ressources Humaines ;
  • Baccalauréat de théologie ;
  • Maîtrise de théologie dogmatique ;
  • Doctorat en théologie.

Activité professionnelle

• 1988-1990 : Consultant en organisation et ressources humaines

Ministères

• 1997 : Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris au titre de la Communauté de l’Emmanuel ;
  • 1998-2002 : adjoint du Supérieur de la Strada (Maison des séminaristes du diocèse de Paris en formation à l’IET de Bruxelles) et en mission d’études (doctorat en théologie)
  • 2002-2021 : enseignant et tuteur à la Faculté Notre-Dame des Bernardins ;
  • 2002-2005 : Directeur au Séminaire de Paris, responsable de la Maison saint Martin ;
  • 2005-2007 : adjoint du Supérieur de la Maison Saint-Joseph à Namur (Année de fondation spirituelle des séminaristes membres de la communauté de l’Emmanuel) ;
  • 2007-2015 : curé de Saint-Nicolas des Champs ;
  • 2016-2021 : Responsable de la formation des prêtres et des séminaristes de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel. Membre du Conseil International de la Communauté de l’Emmanuel.
  • 2021 : vicaire général.

• L’Écriture Sainte, âme de la théologie morale, Parole et Silence, 2010 ;
  • La doctrine du Bon Pasteur. De saint Jean XXIII à François, le regard d’un curé de paroisse et théologien sur Amoris laetitia, Éditions de l’Emmanuel, 2017.
Vicaires généraux