Montée du monde de la santé à Montmartre

Le dimanche 9 février 2020, dans le cadre du jubilé du Sacré-Cœur de Montmartre et en lien avec la Journée mondiale du malade, le monde de la santé et les malades ont passé une journée sur la butte Montmartre.

Les malades qui pouvaient marcher et leur famille, les personnels soignants sont partis de l’église Saint-Jean de Montmartre, les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer facilement se sont retrouvés devant la basilique pour une démarche jubilaire.

Après la montée, le chemin jubilaire dans la basilique, le passage de la porte sainte et le parcours dans la crypte, Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire, a célébré une messe. Durant cette messe, le sacrement des malades a été reçu par plusieurs participants.

Prière litanique durant la messe

Seigneur exauce-nous !

Pour que ton amour vienne visiter et fortifier ces baptisés qui s’avancent devant toi.

Pour que tu les délivres du péché et de toute tentation

Pour que tu les délivres de tout mal.

Pour que tu soulages la souffrance de tous les malades ici présents

Pour que tu assistes ceux qui servent et soignent les malades.

Pour que tu soutiennes leurs proches et les membres de leurs familles.

Pour que tu fortifies tous les baptisés dans l’espérance du Royaume

Pour que tu affermisses ton Eglise dans sa mission d’annoncer la bonne nouvelle du salut.

La journée s’est poursuivie par le déjeuner et s’est terminée par des témoignages et des échanges.

Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Malade 2020

Chers frères et sœurs,

Les paroles que Jésus prononce : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28) indiquent le mystérieux chemin de la grâce qui se révèle aux simples et qui offre un soulagement à ceux qui peinent et qui sont fatigués. Ces mots expriment la solidarité du Fils de l’homme, Jésus-Christ, face à une humanité affligée et souffrante. Que de personnes souffrent dans leur corps et dans leur esprit ! Il appelle tous les hommes à aller vers lui, « venez à moi », et il leur promet soulagement et repos. « Quand Jésus dit cela, il a face à lui les personnes qu’il rencontre chaque jour sur les routes de Galilée : tant de gens simples, pauvres, malades, pécheurs, exclus par le poids de la loi et du système social oppressif... Ces personnes l’ont sans cesse poursuivi pour écouter sa parole – une parole qui donnait l’espérance » (Angélus, 6 juillet 2014).

En cette 28e Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu’ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l’humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s’aperçoivent, car ils regardent en profondeur. Il ne s’agit pas d’un regard rapide et indifférent, mais qui s’attarde et accueille tout l’homme, tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse.

Lire l’intégralité du message sur le site du Vatican

Pastorale de la Santé
10 rue du Cloître Notre Dame, 75004 Paris