Communiqué de presse du diocèse de Paris concernant l’abbé Luc de Bellescize

Le 8 mars 2024

Paris, le 8 mars 2024 – Le diocèse de Paris a appris que l’abbé Luc de Bellescize a été placé en garde-à-vue le 6 mars 2024 pour des faits concernant des personnes majeures. La mesure de garde-à-vue a été levée le 7 mars et l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris se poursuit. Il demeure présumé innocent.

Afin de permettre le bon déroulement de la procédure judiciaire française et de la procédure canonique, des mesures conservatoires canoniques qui restreignent son ministère ont été prises. Ces mesures ont été partagées avec son entourage ecclésial immédiat, qui pourra veiller à leur application.

Dans l’attente de l’issue de ces procédures, par égard pour les personnes s’étant manifestées auprès du diocèse, leur émotion et la vive souffrance qu’elles portent, et par respect pour la présomption d’innocence dont bénéficie l’abbé Luc de Bellescize, le diocèse de Paris ne fera pas davantage de commentaires.

Afin d’accompagner les personnes pouvant être victimes de toute forme d’abus commis au sein de l’Église, le diocèse de Paris rappelle les moyens de contacter sa cellule d’écoute :

Par email, à l’adresse : signalement@diocese-paris.net
 Par téléphone, en appelant la plateforme France Victimes : 01 41 83 42 17

Communiqués