Libre ! ou presque … !

Les études riment pour beaucoup avec liberté. Libre de vivre, de penser et de faire enfin ce que l’on veut, tout ce que l’on veut, quand on le désire !

Oui mais que veut-on réellement ? Qu’est-ce qui habite profondément le cœur de chacun ? Qu’est ce que je veux faire de ma vie ? Parfois on pense qu’être libre c’est tout se permettre ! Sécher les longues heures d’amphi ou encore s’acheter le dernier jean à la mode… sont quelques exemples, qui en disent long sur l’image de la liberté aujourd’hui !

Finalement, qu’est-ce que la liberté ?

La liberté, est-ce seulement n’avoir aucune contrainte extérieure ?
N’est-ce pas avant tout poser des actes volontaires et strictement personnels ? Penser, dire, croire ce dont on est intimement convaincu et qui donne sens à sa vie et cela en dépit du jugement extérieur ?
La liberté de choix, d’actes, et de paroles engage pleinement toute la responsabilité de la personne humaine. En choisissant de poser tel ou tel acte, on fait usage de sa liberté en orientant déjà sa propre vie. Toutes les actions de l’homme sont en fait des moyens, plus ou moins appropriés pour atteindre le bonheur ! C’est maintenant par les petits choix quotidiens que l’on prépare les grands choix, les grands « oui » des engagements à venir !

Est-on libre aujourd’hui ?

Comme le disait Mgr Vingt-Trois dans son intervention auprès des Jeunes Adultes Chrétiens en mai 2007 à Notre-Dame de Paris, « Mais plus que les libertés publiques, il y a la liberté de l’intelligence, la possibilité pour tous d’avoir accès à la vérité. Que veut dire cela dans une société de consommation dominée par le formatage de l’information et la construction de la « pensée unique » ? Quelle est votre véritable liberté de dire ce que vous croyez et ce que vous pensez ? »
Pour être heureux, rien de mieux que de vivre pleinement ce qu’on est, en vérité. Se libérer du regard de l’autre pour se réaliser.

Comment nourrir son intelligence pour choisir en conscience ?

Pour permettre à chacun de se positionner face aux problématiques actuelles, l’Église propose des temps de formation afin de développer un esprit critique, comprendre le sens, le « pourquoi » des choses. Se former permet ensuite de rendre compte aux hommes de notre temps du Salut offert à tous, et cela dans un dialogue ouvert avec la raison et la science.