Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez demander à l’Église un temps de célébration et de prière selon le désir de votre défunt ou vos convictions personnelles.

C’est pourquoi nous pouvons confier votre défunt à la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire à son amour sans limite. Quelque que soit sa vie, son histoire, toute personne humaine est aimée de Dieu et a du prix à ses yeux, et comme nous le lisons dans l’Évangile : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jn 14, 2).

Pour la beauté de la célébration et la qualité de la prière, il est toujours préférable de prévoir cette célébration dans un lieu qui porte à la méditation. C’est en effet dans l’église, proche du domicile du défunt ou celui de la famille, que peut s’organiser un rassemblement ouvert, auquel tous ceux qui le souhaitent peuvent s’associer. On privilégiera donc les églises et chapelles, accessibles à tous, insérées au cœur de la ville, même en cas de crémation à l’issue de la cérémonie. En cas de crémation, il est possible de célébrer des obsèques dans une église. L’Église catholique n’adhérant pas à la dispersion des cendres, elle offre la possibilité de déposer l’urne dans une paroisse ou à la pastorale des funérailles pour un temps de réflexion afin de trouver un lieu de dépôt de l’urne.

Des temps de prière peuvent se dérouler dans des lieux laïcs, tels que le crématorium du cimetière du Père-Lachaise, le funérarium de Ménilmontant et celui des Batignolles, l’Institut médico-légal et également dans un des cimetières parisiens.

Quand le décès a lieu à l’hôpital, l’aumônerie de l’hôpital est à votre disposition pour un temps de prière au moment du départ du cercueil.

Contact

Pastorale des Funérailles à Paris
55 boulevard de Ménilmontant
75011 Paris
funerailles@diocese-paris.net
Tél. : 01 78 91 92 83