Bénévolat

Devenir bénévole

Perdre un être cher est souvent une souffrance violente et brutale qui interpelle fortement la foi en Dieu mais questionne également le sens que l’on donne à la vie. De nombreuses familles en deuil, sollicitent la pastorale des funérales pour avoir un accompagnement de l’Église sous forme d’une célébration, d’une bénédiction ou d’un moment de prière autour du corps.

Vous avez du temps ? Vous savez prêter une oreille attentive et accueillir des personnes dans la peine ? Vous aimez dire votre foi, et tout spécialement votre espérance dans la vie éternelle ? Vous appréciez de travailler en équipe ? Alors pourquoi pas vous renseigner pour rejoindre l’équipe de pastorale des funérailles ?

Pourquoi s’engager ?

Laissons Solange, nous le dire, elle qui est engagée dans les équipes d’accompagnement des familles en deuil :

« Je rends grâce au Seigneur :
pour ce signe qu’il m’a adressé et auquel il m’a permis de répondre.
pour les rencontres, les partages vécus à l’occasion des célébrations d’obsèques et les marques de confiance reçues.
Je lui demande la force de son Esprit pour que ce service me permette d’être :
présence d’Église auprès des personnes approchées qui n’ont souvent contact avec cette Église qu’à l’occasion de la perte d’un être cher.
témoin de l’amour de Dieu pour tous les hommes, par une présence discrète, bienveillante et à l’écoute de ceux et celles qu’il m’est donné d’accueillir dans un moment d’épreuve.
Que ce même Esprit m’assiste aussi afin :
de toujours considérer cette mission comme un engagement au service de l’Évangile
de la conduire dans l’humilité et le désintéressement, non pas en vue de mon édification personnelle, mais pour le bien de la Communauté paroissiale tout entière.
de me rendre également “toujours prête à justifier mon espérance devant ceux qui m’en demanderaient compte” et qu’il “m’inspire, à tout moment, la parole et le geste qui conviennent en face de frères seuls et désemparés”. »

Charte des bénévoles de la pastorale des funérailles du diocèse de Paris
Décembre 2023

Les missions
 Des célébrants laïcs pour accueillir les familles, organiser et conduire des temps de prière à la chambre funéraire des Batignolles et de Ménilmontant ou au crématorium du cimetière du Père-Lachaise.
 Participer à l’accompagnement des familles après le deuil
 Établir des dossiers thématiques sur la mort, le deuil, actualités sur les nouvelles techniques d’inhumation, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service du bénévolat.

Pastorale des Funérailles à Paris
55 boulevard de Ménilmontant