Donner à l’Église

Les Écritures nous rapportent que les premiers chrétiens partageaient fraternellement des biens divers, chacun selon ce qu’il pouvait (Ac 2, 44-45). Les éléments matériels sont le reflet de l’alliance que Dieu célèbre avec les hommes, ils sont partie intégrante du ministère de l’Église.

Quel est le sens spirituel du don ?

Éclairage par le père Paul Grassart, prêtre du diocèse de Paris :

Donner, c’est prendre part à l’agir de Dieu.

« L’amour de Dieu est pur don : don de la création, don de la vie, don du salut. Nous n’avons rien que nous n’ayons reçu. Et Dieu n’est pas avare de ses dons ! Il fait pleuvoir sur les justes comme sur les méchants : le don de Dieu est le fondement de la destination universelle des biens. En Jésus, c’est Dieu lui-même qui se donne, radicalement. Au jeune homme riche, il dit “va, vends ce que tu, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, suis-moi” (Mc 10, 21). Ces mots ne sont pas une invitation à une folle générosité. Lui qui est entièrement donné, il nous invite à donner “par lui, avec lui et en lui”. Et plus encore que nos propres ressources, toujours insuffisantes, c’est lui-même qu’il nous invite à donner avec prodigalité, et à trouver ainsi notre joie, celle qu’il nous donne dans l’Esprit. »

Les 5 principales ressources financières pour la mission de l’Église catholique à Paris

De même que l’amour de Dieu se manifeste par le don inconditionnel de lui-même, il nous invite également à répondre à cet amour en donnant à notre tour. Au-delà de l’engagement en bénévolat et dans des actions de solidarité, il est aussi possible de soutenir matériellement la vie de l’Église. À travers le don financier, chacun peut contribuer à assurer les besoins concrets de la communauté ecclésiale, en témoignant de son appartenance à sa paroisse. Tout au long de sa vie, plusieurs dons sont possibles :