Quête pour les Lieux saints

Les sommes recueillies sont destinées aux œuvres pastorales et sociales des communautés chrétiennes catholiques d’Israël, de Palestine, de Jordanie, de Syrie, du Liban, d’Égypte, de Chypre, d’Irak... et à l’entretien des Lieux saints

Infos
vendredi 18 avril

Extrait d’une lettre de février 2025 du cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales

Le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, a adressé un courrier aux évêques catholiques à propos de la Collecte pour les Lieux Saints, et rappelle le sens et l’urgence de cette collecte :

« Pour nous chrétiens, les Lieux saints ont une valeur particulière, ils sont l’incarnation du mystère de l’Incarnation. Ils ont été gardés dès le début par les communautés chrétiennes dans la variété de leurs traditions et, depuis des siècles, les frères mineurs de la Custodie en prennent soin avec une fidélité admirable.

Autour de ces lieux fleurissent des initiatives d’une grande valeur pastorale : paroisses, écoles, hôpitaux, maisons pour personnes âgées, centres d’assistance aux migrants, aux personnes déplacées et aux réfugiés. C’est précisément pour les soutenir que le Saint Pape Paul VI a institué la Collecte pour les Lieux saints, selon les modalités que vous connaissez, chaque année le Vendredi Saint ou à une autre date fixée localement.

Cette année, la Collecte est devenue une ressource incontournable : après la pandémie, l’interruption presque complète des pèlerinages et des petites activités que les chrétiens ont su créer proche d’eux, beaucoup ont été contraints à l’exil. Si nous voulons renforcer la Terre Sainte et assurer le contact vivant avec les Lieux saints, il faut soutenir les communautés chrétiennes qui, dans leur variété, offrent à Dieu-avec-nous leur louange éternelle, aussi en notre nom. Mais pour que cela se produise, nous avons besoin du don généreux de vos communautés. (…) Je vous en prie, la Collecte doit être une de vos priorités pastorales : ici est en jeu la survie de cette précieuse présence qui remonte directement à l’époque de Jésus. »

Extrait du message 2025 de Fr. Roger Marchal, franciscain et commissaire de Terre Sainte

Nous voulons vivre de cette Paix car pour nous, chrétiens, la Paix a un visage et un nom c’est Jésus, Dieu fait homme. Soutenir la présence de l’Église en Terre Sainte c’est défendre une vision de l’Homme, précieux enfant et créature de Dieu, défendre la dignité de chaque homme et de chaque femme à vivre sur cette terre bénie allant au delà des conflits géopolitiques et de la polarisation des opinions.

Il nous faut tenir cette ligne de crête exigeante mais qui est la seule pour dire non à la haine, non à la violence. La paix reste possible, « parce que c’est un choix » proclame le Patriarche de Jérusalem, le Cardinal Pizzaballa.

À travers la Quête du Vendredi saint, aidez-nous concrètement à être de fidèles disciples de Jésus.

Informations
https://vendredisaint.franciscains.fr

Voir aussi
 Horaires du Vendredi saint.
 Liste des chemins de croix dans la rue.

 À lire dans Paris Notre-Dame du 28 mars 2024 l’explication de F. Roger Marchal, franciscain, commissaire de Terre Sainte pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Antispam : indiquez, en chiffre, le nombre cent six.
Les quêtes particulières