Les funérailles

« Comme dans toute célébration, c’est l’Église qui célèbre les funérailles de ses enfants. » [1]

En fonction du lieu (religieux ou laïc) et du choix de célébration (messe, bénédiction ou temps de prière), celle-ci est constituée de plusieurs temps successifs adaptables : l’accueil, l’écoute de la parole de Dieu, la prière, l’adieu. Si la célébration comporte une liturgie eucharistique (messe) elle est présidée par un prêtre dans un lieu religieux.

Dans les célébrations pour les défunts, la liturgie de la Parole proclame le mystère de la résurrection, nourrit l’espérance de se retrouver dans le royaume de Dieu, manifeste les liens profonds qui unissent les morts et les vivants.

Dans tous les cas, vous êtes accueillis par le célébrant et accompagnés dans la préparation de la célébration.

Pastorale des Funérailles à Paris
55 boulevard de Ménilmontant