Célébrer les funérailles à l’église

Pour la beauté de la célébration, la qualité de la prière et l’incitation au recueillement qui apaise, il est toujours préférable de célébrer dans un lieux religieux.

On privilégiera donc les églises et chapelles, accessibles à tous, insérées au cœur de la ville, même en cas de crémation à l’issue de la cérémonie.

Il est conseillé aux familles de se rapprocher de leur paroisse
 À Paris, pour connaître votre paroisse, vous pouvez utiliser l’outil : “Trouver ma paroisse à Paris”.
 La date et l’heure de la célébration sont soumises à de nombreuses contraintes : départ du corps, transfert, autorisations administratives…
 Il est conseillé aux familles de rencontrer un opérateur funéraire d’une société de pompes funèbres qui fera le lien avec la paroisse pour confirmer les horaires. Vous restez libre du choix de la société de pompes funèbres et bien entendu du choix du lieu de la célébration.
 En terme de frais, le montant de l’offrande faite à l’Église ne doit jamais être un facteur bloquant. Il faut également savoir que, dans l’hypothèse du choix d’une cérémonie au crématorium, souvent conseillée et favorisée par les pompes funèbres, celle-ci ne peut se faire que par la réservation d’une salle ce qui génère des frais supplémentaires à prendre en compte.

La préparation de la célébration (messe ou bénédiction) s’effectue avec le célébrant, prêtre ou diacre, et/ou une personne de l’équipe deuil de la paroisse.

Quand cela est possible, il est bien que cette préparation puisse impliquer plusieurs membres de la famille du défunt.

Les différentes étapes de la préparation :
 Rencontrer la paroisse ou le célébrant,
 Choisir les textes de la cérémonie (première lecture, psaume, évangile, intentions de prière) et éventuellement des chants, accompagnés d’un organiste et d’un chantre.
 Prévenir les proches de la date, du lieu et des modalités des obsèques.

Ces différents temps proposés sont à adapter en fonction des vœux du défunt et de la famille.

Un temps d’accueil
Il inclut le rite de la lumière, signe de l’Espérance dans le Christ ressuscité, vainqueur de la mort, un mot ou un témoignage sur le défunt

Un temps pour la parole de Dieu
Les lectures bibliques choisies lors de la préparation avec le célébrant, peuvent être lues par des membres de la famille (à l’exception de l’évangile).

Un temps de prière
La prière universelle est composée d’intentions de prière : elle peut être adaptée à la situation de la famille ; elle exprime les demandes de l’assemblée pour le défunt et l’entourage, puis pour l’Église et le monde.

La prière d’action de grâce
Cette prière d’action de grâce peut se faire avec la prière du Notre Père (dans le cas d’une bénédiction) ou avec la prière de l’eucharistie (dans le cas d’une messe). Le choix d’une eucharistie sera a priori réservé à une assemblée qui en a l’habitude et pour laquelle le sacrifice eucharistique a du sens.

Un temps d’adieu
Ce temps d’adieu comporte la bénédiction du cercueil avec l’eau bénite par chaque membre de l’assemblée qui le souhaite.

Dans le cadre d’une célébration à la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours ou la chapelle de l’Est, le célébrant est le plus souvent à votre disposition afin de vous accompagner pour un temps de prière au cimetière du Père-Lachaise.

En vidéo

Les funérailles