Temps de prière dans les lieux laïcs

L’Église s’adapte à la demande des familles afin de pouvoir les accueillir de façon inconditionnelle pour un temps de prière pour leur défunt.

Ces différents temps proposés sont à adapter en fonction des vœux du défunt et de la famille.

Un temps d’accueil
Il inclut le rite de la lumière, signe de l’Espérance dans le Christ ressuscité, vainqueur de la mort, un mot ou un témoignage sur le défunt

Un temps pour la parole de Dieu
Les lectures bibliques choisies lors de la préparation avec le célébrant, peuvent être lues par des membres de la famille (à l’exception de l’évangile).

Un temps de prière
La prière universelle est composée d’intentions de prière : elle peut être adaptée à la situation de la famille ; elle exprime les demandes de l’assemblée pour le défunt et l’entourage, puis pour l’Eglise et le monde.

Un temps d’adieu
Ce temps d’adieu comporte la bénédiction du cercueil avec l’eau bénite par chaque membre de l’assemblée qui le souhaite.

En vidéo

Les funérailles