Revue Communio : Jean-Marie Lustiger

“Né juif, devenu chrétien par la foi et par le baptême, demeuré juif comme le demeuraient les apôtres », le cardinal Lustiger (1926-2007) exerça sa mission dans sa fidélité à la mémoire de l’Alliance.

Cet ouvrage veut lui rendre hommage : il éclaire certains de ses choix - la formation théologique des prêtres et des laïcs, son combat pour la dignité de l’homme toujours menacée par le paganisme -, il scrute sa réflexion sur l’histoire et rappelle que les chrétiens ne peuvent se couper de leur racine, Israël, au sein duquel Dieu a fait naître son Fils, Jésus-Christ, « lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, son peuple ».

Ainsi, juifs et chrétiens doivent défendre ensemble l’humanité de l’homme, parce qu’ils sont co-responsables, pour l’homme et pour le monde, des promesses du Messie.

Sommaire

Le temps de la moisson. - page 9
Par Jean DUCHESNE

La mémoire de l’Alliance. - page 11
Par Cardinal André VINGT-TROIS
Si l’on veut comprendre la personnalité, l’action et les prises de position de Jean-Marie Lustiger, il faut dépasser la contingence immédiate et toutes les explications de type psychologique, et sociologique, au profit d’une interprétation théologique et spirituelle, justifiée par sa fidélité à la mémoire de l’Alliance.

« Le fruit de la prière du pape ». - page 15
Par Yves-MARIE-HILAIRE
Jean-Marie Lustiger à Paris œuvra avec une conscience aiguë des enjeux de sa mission pour les fidèles qui lui étaient confiés, mais il ne cessa également de s’adresser à ses concitoyens, soucieux des grands débats culturels qui traversent la société, sans oublier qu’il était aussi pasteur de l’Église universelle.

Le cardinal Lustiger et l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles. - page 25
Par Daniel DIDEBERG
Pourquoi et comment, Jean-Marie Lustiger, d’abord comme prêtre, puis comme évêque, confia-t-il la formation théologique des laïcs et futurs prêtres dont il était chargé, à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles ?
Séduit par l’option théologique de cet enseignement fondé sur l’Écriture sainte lue dans la tradition de l’Église, il avait apprécié également l’organisation par maisons, de petits effectifs permettant d’expérimenter une vie communautaire et apostolique.

Aumônier au Centre Richelieu. - page 35
Par Corinne MARION
Successeur de Mgr Charles à la tête du Centre Richelieu, le Père Lustiger eut à cœur d’offrir aux milliers d’étudiants qui fréquentèrent cette aumônerie l’occasion de découvrir le sens des célébrations liturgiques et de la prière, d’approfondir l’intelligence de la foi, concourant ainsi à leur formation intellectuelle.

Jean-Marie Lustiger : le courage prophétique. - page 43
Par Jacqueline d’USSEL
Les initiatives audacieuse prises par Jean-Marie Lustiger au long de son parcours sacerdotal et épiscopal relèvent autant du courage prophétique que d’une réflexion longuement mûrie dans le secret du cénacle.

« Devenez dignes de la condition humaine ». - page 45
Par Thierry MASSIS
Parmi les questions sociales, celle des droits de l’homme paraissait centrale au cardinal Lustiger qui, dénonçant une vision purement rationnelle de ces droits, les fondait sur la primauté de la personne humaine, fondement transcendant qui doit inspirer la justice et trouve son expression dans les conférences « Droits, liberté et foi ».

L’évêque et l’histoire. - page 53
Par Pierre d’Ornellas
Le Christ édifie son Église, en instituant les « douze » apôtres pour être comme Lui témoins du choix miséricordieux de Dieu. Depuis les apôtres, l’histoire folle des hommes devient l’histoire sainte, initiée par Abraham ; leurs successeurs sont pour leur temps témoins de l’histoire sainte d’Israël et du Christ en qui toute l’histoire est assumée.

La foi au cœur de la culture. - page 63
Par George WEIGEL
Comme le pape Jean-Paul II, le cardinal Lustiger était convaincu qu’être catholique, c’est être un homme engagé, sensible et cultivé, et que l’Église a vocation de tenir un rôle dans la société, c’est-à-dire de construire une culture d’authentique liberté et un véritable humanisme.

Esquisse de portrait spirituel du cardinal Lustiger« La joie inouïe du Royaume qui vient ». - page 67
Par Matthieu ROUGÉ
Fils d’Israël comme saint Paul, le cardinal Lustiger était pénétré de l’urgence de sa mission : annoncer la joie du Royaume qui vient, cette nouveauté du Christ et le don de sa grâce.
Tendu en avant, son bonheur était de faire partager à ceux qui lui étaient confiés, tout ce que Dieu a préparé pour eux, dans l’amour et l’espérance.

« Rien n’est impossible à Dieu ». - page 75
Par Marguerite LÉNA
L’article dégage ce qui est à l’origine de la liberté de jugement et de l’acuité des analyses de Monseigneur Lustiger, habité de la conviction profonde que « rien n’est impossible à Dieu », puisque, par l’incarnation de son Fils, il fait basculer l’histoire humaine dans une histoire divine.
C’est donc à l’écoute de ce Dieu qu’il formait son jugement, et dans Son Esprit qu’il prenait ses décisions.

Trois éclairages sur l’itinéraire spirituel d’un fils d’Israël au sein de l’Église. - page 81
Par Karin HELLER
Les racines de sa vie spirituelle, qui plongent dans le mystère de la passion, ont permis à Jean-Marie Lustiger de méditer sur la permanence du peuple élu dans l’histoire ; et sa relation au Dieu véritable et à son Fils Jésus-Christ l’a transformé en témoin de l’espérance chrétienne.

Méditer La promesse pour être du Christ en vérité. - page 91
Par Anne-Marie-PELLETIER
Ce livre jalon ne saurait se réduire à la marque de l’histoire sur son auteur. Il est en premier lieu une adresse aux chrétiens. Contre toute tentation marcionite, l’Église a maintenu les Écritures juives, et distingué les Testaments. Mais comment comprendre alors Israël ?
Il convient d’abord que les chrétiens reconnaissent qu’ils sont héritiers d’Israël – et tout ce qui en découle.

L’Église de la Circoncision. - page 103
Par Rivka KARPLUS
À la lumière du livre du cardinal Lustiger La promesse, l’auteur étudie le statut réciproque des juifs et des païens dans la première communauté de Jérusalem.
Elle montre ensuite comment, malgré la disparition de cette communauté, l’Église des « païens » ne cesse de trouver sa source dans le don fait à Israël et quel rôle jouent les juifs baptisés, comme successeurs des juifs de la communauté de Jérusalem.

Corresponsables de la promesse. - page 117
Par Patrick DESBOIS
Comment le Don de la Loi fait au Mont Sinaï, reçu différemment dans le peuple juif et l’église catholique, oriente-t-il les uns et les autres pour trouver des réponses aux défis du monde moderne : la sécularisation, la bioéthique, la famille et l’éducation religieuse des jeunes ?
Tel est l’objet des rencontres à Brooklyn si inattendues, initiées par le cardinal Lustiger, entre des prêtres, des évêques et archevêques de tous les continents et les grands maîtres de l’orthodoxie juive

L’œuvre du Messie. - page 121
Par Cardinal Jean-Marie LUSTIGER
Dernière homélie prononcée par le cardinal émérite à Notre-Dame de Paris, le 17 septembre 2006, jour de ses quatre-vingts ans...

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