Exposition “Mgr Surat, victime de la Commune”

À l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont (94), tous les jours en accès libre de 10h à 19h du 28 mai au 19 septembre 2021.

Infos
vendredi 28 mai 2021 à 10h

Saint-Pierre de Charenton-Le-Pont Place de l’église 94220 Charenton-Le-Pont

Parmi les victimes de la Commune de Paris figure Mgr Auguste-Alexis Surat, vicaire général du diocèse de Paris.

Mgr Surat est arrêté à l’archevêché de Paris le 5 avril 1871, au milieu de la Semaine Sainte et écroué au dépôt de la Préfecture de Police. Il est ensuite déferré à la prison de Mazas le 13 avril, puis à la grande Roquette le 22 mai. Il sera finalement exécuté le 27 mai, pendant la Semaine sanglante, épisode final de la Commune de Paris.

La sépulture de Mgr Surat, homme d’Église, collaborateur de cinq archevêques, se trouve dans le chœur de l’église Saint-Pierre de Charenton.

L’exposition est composée de 10 grands panneaux abondamment illustrés d’œuvres d’art et de documents d’archives.

Au travers d’un portrait documenté de Mgr Surat et d’une présentation des évêques qu’il a servis tout au long de sa vie, les visiteurs pourront approcher la carrière de cet homme d’église aussi zélé que discret : son sens du devoir, son dévouement, son engagement en tant que supérieur de l’Association des Jeunes économes de Conflans notamment.

L’exposition évoquera ensuite la Congrégation des Dames du Sacré-Cœur (fondée par Madeleine Sophie Barat) à laquelle Monseigneur Surat apporta son concours régulier.

Puis viendra le temps de découvrir les liens étroits, nourris d’affection, qu’entretenait Mgr Surat avec Charenton. Il a assisté à la transformation de la commune dont le centre est passé du quartier de Conflans au centre-ville actuel, et l’a même encouragé en bénissant la première pierre de la nouvelle église paroissiale le 19 août 1857.

Enfin, avant de vivre le récit de son arrestation et le drame de son exécution, il sera pertinent de se replonger dans la chronologie des faits qui ont conduit à la Constitution de la Commune de Paris en 1871.

On redécouvrira 2 éléments patrimoniaux qu’on avait oubliés : tout d’abord le caveau de Mgr Surat marqué par une plaque de marbre placée derrière le maître-autel de l’église Saint-Pierre mais aussi comme témoignage émouvant de son arrestation, la porte de la cellule (VIe division, cellule 53) qu’il occupait à la prison Mazas. Cette dernière est prêtée de façon tout à fait exceptionnelle par le service des Archives historiques du diocèse de Paris.


Des visites guidées seront proposées les 6, 13 et 20 juin 2021 à 15h30 sur inscription.

Elles permettront de découvrir plusieurs sites emblématiques de la ville liés à Mgr Surat : le site de l’ancien château de Conflans résidence d’été des archevêques de Paris, l’église de Conflans, le cimetière ancien et enfin l’église Saint-Pierre dont Mgr Surat a suivi activement le chantier de construction.

D’autres visites guidées seront proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre.


Un livret de visite permet, à l’aide du plan présent à l’intérieur, de circuler entre les différents lieux emblématiques de la présence de Mgr Surat à Charenton. Des explications et des illustrations ponctuent chaque étape du parcours. Le livret donne également quelques repères biographiques et historiques afin de resituer Mgr Surat et son époque.

Informations
https://paroisse-charenton.org/
https://fr-fr.facebook.com/ParoisseCharenton/