L’humain au prisme des transhumanismes : enjeux éthiques, philosophiques et théologiques
En cherchant à améliorer le corps et l’esprit, les transhumanismes sont porteurs d’images implicites de la perfection humaine.
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
En cherchant à améliorer le corps et l’esprit, les transhumanismes sont porteurs d’images implicites de la perfection humaine. Ils rejoignent en cela la tradition philosophique de la perfectibilité humaine tout en s’en différenciant par le recours à une ingénierie du corps (génétique, prothèses) et de l’esprit (neuropharmacologie, génétique, stimulation électrique ou magnétique, intelligence artificielle).
Cette journée présentera les principaux courants transhumanistes des années 1950 à aujourd’hui et leurs visions de l’être humain. Du transhumanisme libéral anglo-américain au transhumanisme chrétien en passant par le transhumanisme technoprogressiste soucieux du lien social, les différences sont immenses et soulignent la nécessité de critères anthropologiques et éthiques pour en évaluer les bénéfices et les risques. Comment préciser aujourd’hui les contours d’une amélioration humaine au regard des traditions philosophique et théologique ? Quelles caractéristiques de l’être humain sont mises en valeur ou au contraire occultées par les transhumanismes ? A l’heure des robots de plus en plus perfectionnés, que veut dire devenir humain et le rester ?
Avec Éric CHARMETANT, sj, docteur en philosophie, master en théologie, professeur de philosophie
Ouvert à tous sur inscription
https://centresevres.com/events/lhumain-au-prisme-des-transhumanismes-enjeux-ethiques/