Le cœur de l’homme, quelle pagaille !
Mgr Benoist de Sinety
Par le père Benoist de Sinéty, curé de Saint-Germain des Prés. Les francs propos d’un prêtre sur le monde contemporain et nos questions les plus intimes.
Que ce soit la solitude ou le désarroi de l’adolescence, les vifs débats sur le « mariage pour tous », sur l’avenir du christianisme dans nos sociétés, la sexualité, ou une rencontre avec un vieil évêque coréen, celle avec une paroissienne désespérée, ou de jeunes traders déboussolés…
À travers une série très vivante de scènes de la vie quotidienne d’un curé de paroisse, l’auteur s’adresse à nous de façon très directe, très franche, pour parler charité, engagement, pauvreté, amour, mais aussi pardon, fraternité, homosexualité, argent, solitude, prière, espérance… Ses propos résonnent étonnamment fort. Sans langue de bois, sans faux semblant. Il offre ainsi la vision d’une Église au service du monde et de tous, attentive, humble, jamais donneuse de leçon. Il est capable d’évoquer ces trois sœurs venues pour préparer les obsèques de leur mère et qui déclarent « Mon Père, elle nous a pourri la vie… », ou de s’intéresser aux développements les plus récents de l’économie numérique, de nous parler de nos peines de cœur, d’alcoolisme, de nos oppositions stériles… et d’évoquer la mémoire du cardinal Lustiger et celle du Père Ceyrac.
« Oui, il faut du temps pour faire un homme et, ô combien, pour faire un chrétien ! »
Benoist de Sinéty est prêtre depuis 1997, curé de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris depuis septembre 2009. En 1998, après une année à Londres, il est nommé vicaire à Notre-Dame de Clignancourt. Il est également nommé aumônier diocésain des Guides de France, puis des Scouts et Guides de France. En 2003, il rejoint l’archevêché de Paris où il sera nommé secrétaire particulier du cardinal Lustiger. En 2005, l’archevêque le nomme vicaire épiscopal pour la jeunesse, responsable de la Mission étudiante et aumônier de l’université Paris II.
Parution le 8 janvier 2015
14,90 €
128 pages
Édition Bayard