Le renouveau du religieux est-il spirituel ou identitaire ?
Mardis d’éthique publique
Facultés Loyola Paris 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
En partenariat avec la revue Etudes et La Croix
La Conférence des évêques de France souligne cette année une forte augmentation des baptêmes d’adultes (+31%) et d’adolescents (+50%). Les abbayes et monastères connaissent une forte hausse des demandes de retraites. Sans parler de l’émotion créée par l’incendie de Notre Dame. Ces signes, parmi d’autres, marquent-t-ils un renouveau du religieux ? Est-il alors spirituel ou identitaire ?
Intervenants :
Miranda CARTIER, déléguée générale du diocèse de Saint Denis
Dominique DEGOUL, sj, aumônier d’HEC et de Centrale Supelec et directeur du Centre Teilhard de Chardin
Philippe PORTIER, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études et titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités
Etudiant :
Étienne de FORGES
A propos des Mardis d’éthique publique
Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), deux expert(e)s réagissent à un sujet d’actualité. Leurs interventions sont commentées et questionnées par deux étudiant(e)s du Centre Sèvres, avant une discussion avec la salle. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. Le débat se déroule aux Facultés Loyola Paris et peut être suivi à distance sur YouTube.
Vous pouvez aussi en parler autour de vous, réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence, nous suggérer des sujets… Merci de votre soutien !
Sans inscription, participation libre
https://www.loyolaparis.fr/agenda/mardis-dethique-publique/