Mission à sainte Claire : Ouverture de la mission
Messe à 11h
Présentation de la mission de 12h15 à 12h45
Repas tiré du sac
14h Récollection pour tous
- Pourquoi évangéliser ?
– Comment ?
Possibilité de prendre un engagement missionnaire
Fin à 17h30
Edito du dimanche 25 février
Depuis plusieurs semaines, je vous parle de la mission d’évangélisation dont le lancement a lieu ce dimanche 26 février. Pour nous aider et nous entrainer dans cette mission, nous avons fait appel à la communauté Aïn Karem. Celle-ci depuis plus de trente ans se met au service de paroisses, de sanctuaires, afin d’y organiser des missions d’évangélisation. Pendant la mission des membres de la communauté se mettent à la disposition de la paroisse afin de multiplier les initiatives d’évangélisation directe : présence dans la rue, porte à porte, réunions à domicile, visite des malades.. L’expérience des missionnaires permet d’initier les paroissiens à des façons de faire dont ils n’ont pas l’habitude ou dont ils ne se sentent pas capable seuls. Des temps forts proposés dans l’église sont organisés (pour Sainte Claire un parcours de guérison, la Semaine Sainte..) afin d’y entraîner les plus possibles de personnes nouvelles.
Le père Gitton fondateur de la communauté Aïn Karem et un certain nombre de missionnaires de la communauté interviendront ce dimanche pour se présenter, vous expliquer tout cela et surtout permettre à chacun de trouver sa place dans la mission.
Afin de mieux vous faire connaître la communauté Aïn Karem je vous donne un extrait de son manifeste :
Nous avons perçu la faim spirituelle des hommes et des femmes qui nous entourent : nous avons vu qu’il était possible d’y répondre, que la prière, la connaissance de la Révélation n’étaient pas réservées aux Catholiques de naissance. Nous avons senti l’urgence d’une nouvelle Évangélisation pour l’avenir du monde.
Sur les champs en friches de la déchristianisation nous voulons aller en mission dans les villes et les campagnes. De maisons en maisons, d’immeubles en immeubles, sur les places, les marchés, les plages, partout où les hommes vivent et souffrent, nous voulons annoncer le règne du Seigneur et que renaissent dans toutes les églises du pays les grandes liturgies où s’amasseront les foules affamées de la parole de Dieu.
Pour nous lancer dans ces missions de l’intérieur, nous avons ressenti la limite de nos engagements trop partiels, de nos vies insuffisamment données. C’est pourquoi réunis par un même amour de l’Église, nous puisons dans toutes les richesses de la liturgie et dans la contemplation de l’humanité rayonnante de notre Seigneur Jésus-Christ la source de notre communion à l’Église et entre nous au service de l’Évangélisation. L’adoration eucharistique avec toute la méditation tendre et fidèle de l’Église, nous paraît la seule réponse à l’attente des hommes “égarés et sans berger” et, sa contemplation, le seul moyen pour nous de faire droit à cette attente.
Nous confions à la Vierge Marie "refuge des pécheurs" nos espoirs, nos défaites, notre faiblesse et notre joie, en attendant le retour du Christ.
Père Gilles de Raucourt
avec la communauté Ain Karem
Tous les paroissiens sont invités ...
puis
– repas (chacun apporte son pique-nique)
– Récollection pour tous
– Proposition de prendre un engagement missionnaire
https://www.facebook.com/peregillesderaucourt/videos/10154488218046634/
Bientôt une mission d’évangélisation !
Il y a déjà quelques mois je vous annonçais une grande mission d’évangélisation sur la paroisse. Celle-ci devait débuter avec l’Avent. Cela ne fût pas possible en raison des retards liés aux travaux de la cour. Mais aujourd’hui, nous pouvons annoncer que la mission débutera au Mercredi des Cendres.
Pourquoi une mission d’évangélisation ? Parce que nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir une part importante, très importante de la population de notre paroisse vivre loin du Christ, souvent ne pas le connaître et passer à côté du salut. Ce mot de salut ne veut pas dire grand-chose pour nos contemporains tellement ils pensent, quand ils espèrent encore en la vie éternelle, « qu’on ira tous au paradis ». Puisque Dieu est miséricordieux, il ne pourra pas ne pas m’accueillir au ciel, entend-on. Bien sûr nous ne pouvons pas douter de la miséricorde de Dieu, en revanche sommes-nous sûr que nous saurons accueillir cette miséricorde ? Sommes-nous meilleurs que ceux qui ont rejeté Jésus, ne devons-nous pas reconnaitre notre cœur endurci et annoncer que seul Jésus peut changer les cœurs ?
Souvent déjà absorbés par nos tâches quotidiennes et nos services sur la paroisse, nous ne voyons pas comment dégager du temps pour nous mettre au service de ceux qui ne sont pas là. Et puis nous sentons la faiblesse de nos moyens pour évangéliser. En engageant cette mission, je voudrais nous inviter à un acte de foi. Puisque c’est le Christ qui envoie tous les baptisés annoncer la bonne nouvelle, il ne peut pas ne pas nous donner la force d’accomplir ce précepte. Ayons foi en sa parole et en la puissance de l’Esprit Saint.
Malgré tout nous avons besoin de l’expérience de ceux qui ont déjà fait des missions et d’une prédication différente qui nous réveille. C’est pourquoi j’ai fait appel à la communauté Aïn Karem pour venir nous épauler dans cette mission. Quelques membres de la communauté, à laquelle j’appartiens, vont venir nous aider et pour certains résider sur la paroisse. Ils seront là pour nous former à la mission et nous accompagner sur le terrain afin de nous faire découvrir que nous aussi nous pouvons évangéliser. J’en suis persuadé, chacun peut à sa mesure apporter sa pierre à la mission. Puis-je vous demander d’abord de prier pour la mission ? Voilà la première urgence.
Ensuite merci de retenir la date du dimanche 26 février après la messe de 11h. Les missionnaires d’Aïn Karem en tandem avec des paroissiens viendront nous présenter la mission et proposer à chacun d’y participer selon ce que le Seigneur veut pour lui.
Père Gilles de Raucourt