Regarder l’homme transpercé – Quelques grandes pauvretés urbaines
Père Matthieu Villemot
Le père Matthieu Villemot, prêtre du diocèse de Paris, docteur en Philosophie, est spécialiste de phénoménologie. Il enseigne à la Faculté Notre-Dame.
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux. » « Ce que vous faites au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous le faites. » Ces deux phrases encadrent la prédication de Jésus. Les pauvres auront été l’alpha et l’oméga de la parole publique de Jésus. Tout l’Évangile y est contenu. Cela n’est pas seulement vrai des mots : la pauvreté de la crèche et celle du tombeau encadrent la vie terrestre de Jésus. Les pauvres révèlent leur vérité à la lumière du Christ et du jugement dernier. Réciproquement, il faut servir les pauvres pour découvrir le Christ et se préparer au jugement. La pauvreté est à la fois mystique et eschatologique. Elle parle du Christ, le révèle, rend le royaume présent dès aujourd’hui. Elle nous révèle à la fois le mystère de Dieu et celui de l’homme. Pour servir le pauvre, il faut la médiation du Christ. Par nos forces humaines, nous n’y parviendrons pas.
Ce livre est d’une pertinence rare sur les pauvretés. Il en prend en compte plusieurs pour en faire ressortir les contours, les raisons qui mènent à ces situations, mais aussi leur place dans la spiritualité chrétienne, la façon dont on les appréhende. Il se penche sur 6 grandes pauvretés que sont la personne très âgée, le grand malade, le Sans Domicile Fixe, le Sans-papiers et le prostitué. Sa force est de modifier notre regard sans complaisance ni culpabilisation.
Prix : 19,00 €
EAN : 9782889188307
Date de parution : 2 juin 2016
Nombre de pages : 312 pages
Format : 14x 21 cm
Le père Matthieu Villemot, prêtre du diocèse de Paris, docteur en Philosophie, est spécialiste de phénoménologie. Il enseigne à la Faculté Notre-Dame. Après avoir été aumônier de l’Hôpital Saint Louis, il est aujourd’hui à la Paroisse Saint-Honoré d’Eylau et participe aux tournées de « Aux captifs la libération » au bois de Boulogne. Il est l’auteur de cinq ouvrages dont Re-commencer en phénoménologie et Toute vie vaut la peine.