Journée Mondiale des Pauvres

© Vianney Largillier / Délégation pour la solidarité

Extrait du message du pape François pour la première Journée Mondiale des Pauvres (19 novembre 2017) : « Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci.  »

L’institution d’une journée mondiale des pauvres

« À la lumière du “Jubilé des personnes socialement exclues”, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint-Père nous a adressé une lettre Misericordia et misera en novembre 2016, à retrouver en entier ci-dessous.

 Lire la lettre Misericordia et misera sur le site vatican.va.

Le lancement de la 1ère journée mondiale en 2017

Le 13 juin 2017, en la Mémoire de saint Antoine de Padoue, le pape François a lancé la 1ère journée mondiale des pauvres.
« Je demande aux confrères évêques, aux prêtres, aux diacres – qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres –, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que par cette Journée Mondiale des Pauvres s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain.
Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

 Lire le texte complet sur le site vatican.va.

La genèse de la Journée mondiale des Pauvres.

Étienne Villemain est cofondateur de l’association Lazare et de l’Association pour l’amitié (APA).

Fratello et la Journée Mondiale des Pauvres.

Fratello est une association qui organise et anime des évènements avec et pour des personnes en situation d’exclusion, en partenariat avec les associations qui les accompagnent.

L’équipe qui porte Fratello est composée de plusieurs laïcs, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016, à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde.

Après les avoir rencontrées dans une audience historique en salle Paul VI, le Pape François a décrété une nouvelle journée mondiale : celle des pauvres !

En lien avec les diocèses, paroisses et associations du monde entier, Fratello veut servir au cœur même de l’Église la rencontre avec les plus pauvres et leur donner la place qui leur revient dans l’Église : la première !

Site internet de l’association

Trois grands objectifs

  • Une Église pauvre pour les pauvres
    Nous voulons permettre à des personnes pauvres, vulnérables, fragiles de vivre un moment extraordinaire et fondateur de prière, de paix et de joie dans leur vie. C’est l’occasion de leur dire : « Vous êtes le trésor de l’Église ! Votre place est ici la première ! ».
  • L’évangélisation par les pauvres, pour les pauvres
    Le Pape a souhaité confier cette journée au Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, pour que ces rencontres soient à elles seules une occasion de témoigner : la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres et, notre amitié avec les plus pauvres est une Bonne nouvelle !
  • La rencontre avec les plus pauvres
    Que cette journée soit l’occasion d’échanges entre les Lazare de notre temps et les « riches » de notre diocèse, pour que des liens puissent se nouer et que naissent les plus belles amitiés : « Quand tu donnes un festin, n’invites pas tes riches amis, mais les pauvres… et tu seras heureux !  » (Lc 14, 12-14)

La 8ème Journée mondiale des Pauvres a été célébrée le dimanche 17 novembre 2024.

Cette année le message du Pape François se décline sur le thème : La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Siracide 21, 5) .
A cette occasion, le dicastère pour l’Evangélisation du Vatican a publié un guide pastoral avec des propositions concrètes pour cette journée.

Vous retrouverez ici dans son intégralité la messe célébrée par le Pape François à la Basilique Saint Pierre et le texte de son homélie.

La messe télévisée de Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h30 a été célébrée par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. Elle a été préparée par le Pôle solidarité du diocèse et les Conférences Saint-Vincent-de-Paul, très engagées auprès des personnes isolées et en précarité.

La journée de Collecte nationale du Secours Catholique aura lieu également ce même jour, vous trouverez ci-dessous le numéro spécial de "Prions en Eglise" qui donne des propositions concrètes pour ce dimanche de novembre.

Prions en Eglise, spécial Journée mondiale des Pauvres

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre Dame
75004 Paris

polesolidarite@diocese-paris.net

Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter