Le Denier de l’Église

Le Denier est la principale ressource de ma paroisse.

Participer au Denier de l’Église, c’est donner à ma paroisse et à ceux qui la servent les moyens de sa mission. C’est une mise en commun des ressources pour la communauté dont je suis membre. Ce n’est pas un don qui entre en concurrence avec les associations qui font appel à la générosité. Ce n’est pas un acte de charité, mais une responsabilité à laquelle sont invités tous les baptisés pour témoigner de leur Foi.

J’aime ma paroisse, je donne

(c) Yannick Boschat / Diocèse de Paris.

© Yannick Boschat / Diocèse de Paris

Le don au Denier permet de soutenir financièrement sa paroisse et, dans une moindre mesure, l’Église catholique à Paris.

En effet, le Denier constitue la principale ressource permettant d’assurer le traitement des prêtres et de garantir la continuité des sacrements. En donnant au Denier de sa paroisse, chacun contribue directement au traitement du curé et des vicaires.

Ce don finance également les salaires des laïcs salariés travaillant en paroisse et contribue à la création ainsi qu’au maintien des actions pastorales, telles que la solidarité, l’aumônerie, la formation et les groupes de prière.

Il permet en outre le soutien des paroisses parisiennes en difficulté financières qui peuvent ainsi bénéficier d’une contribution de solidarité.

Chaque don compte ! L’Église donne pour indication un montant de don de 1 % à 2 % de ses revenus annuels, même si vous restez libre du choix du montant.

Déduction fiscale

Si vous êtes imposables, le don au Denier ouvre droit à une déduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’excédent non utilisé est reportable sur cinq ans. Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier de votre déduction.

Ainsi, un don de 300 € ne vous coûte réellement que 102 €.

Calculer le coût de votre don

Votre don vous donne droit à une réduction fiscale de 66% *

Ce don me coûte 0€ après déduction fiscale.

*Si vous êtes imposable, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pensez-y : le prélèvement automatique vous permet d’étaler votre don toute l’année et assure une meilleure gestion financière pour votre paroisse.

Par exemple, si vous donnez 1 € par jour soit 30 € par mois en prélèvement automatique, votre don quotidien ne vous coûte que 0,34 centimes d’euros.

Le saviez-vous ? Une entreprise peut également faire un don au Denier de l’Eglise !

Les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés (IS) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille (0,5 ‰) du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

Je donne du Denier

Votre don au Denier de votre paroisse est possible toute l’année et n’est pas soumis à un montant minimum. Plusieurs moyens de donner sont possibles.

Je donne par chèque en le remettant au secrétariat de ma paroisse.

Je donne sur les bornes électroniques situées dans mon église.

À travers ces cinq courtes vidéos, Patricia Veyres, responsable du Denier de l’Église catholique à Paris, répond aux questions fréquentes et démystifie certaines idées reçues.

Denier de l’Église : « Une fidélité exemplaire sans augmentation de montant »

Denier de l’Église : « Pourquoi le prélèvement ? »

Denier de l’Église : « Je n’ai pas les moyens »

Denier de l’Église : « On est trop sollicité »

Denier de l’Église : « Je donne en province »

(c) Yannick Boschat / Diocèse de Paris.

© Yannick Boschat / Diocèse de Paris

Pour toute information relative à votre don : infodons@diocese-paris.net ou le secrétariat de votre paroisse. Pour toute autre information relative au Denier de l’Église : denier@diocese-paris.net ou le secrétariat de votre paroisse