Solidarité

Le Cellier

C’est le nom de la première et de l’unique “Epifree” de Paris… Epifree, c’est une épicerie sociale, solidaire et gratuite pour étudiants ; c’est aussi un lieu d’accueil chaleureux géré par des étudiants autour d’un café et d’une petite collation.

Accueil le samedi une fois par mois de 10h à 12h30 sur inscription préalable.

Comment ça marche ?

Le Cellier a ouvert ses portes pour la première fois le samedi 8 février 2020. Depuis, il fonctionne à un rythme d’une ouverture par mois. Chacun repart avec les produits de son choix en des quantités importantes. Grâce à nos généreux donateurs, nous avons des produits variés et de qualité, y compris des fruits et légumes frais.

Dates d’ouverture de l’année 2023/2024 :
23 septembre, 21 octobre, 11 novembre, 9 décembre 2023
13 janvier, 10 février, 16 mars, 27 avril, 25 mai et 22 juin 2024

Pour bénéficier de l’aide du Cellier, écrivez-nous : cellier.solidarite.etudiants@gmail.com ; un formulaire sera à compléter, on vous demandera aussi une copie de votre carte d’étudiant ainsi qu’une déclaration sur l’honneur justifiant votre recours au Cellier.

Le Cellier est exclusivement destiné aux étudiants rencontrant de réelles difficultés financières.

Après votre première venue et avant chaque nouvelle ouverture de l’Epifree, un lien d’inscription vous est renvoyé par Email afin que nous puissions organiser au mieux l’accueil. Ne pouvant accueillir qu’un nombre limité d’étudiants, il est important que chacun ait conscience qu’un abus de sa part priverait un étudiant en réelles difficultés de bénéficier de l’aide du Cellier.

Le projet vous intéresse ? Vous voulez nous aider ? N’hésitez pas aussi à proposer de vous y engager…

Notre engagement et nos valeurs

Nous ouvrons chaque mois aux étudiants ayant des difficultés financières un lieu gratuit d’approvisionnement alimentaire et de produits d’hygiène. Nous nous efforçons de rendre ce lieu chaleureux et fraternel permettant d’échanger avec d’autres dans un climat bienveillant et non stigmatisant. Nous tenons aussi à prendre le plus grand soin des produits qui nous sont donnés et qui sont destinés aux étudiants en précarité. Nous procédons à des collectes régulières chez les commerçants du quartier pour nous approvisionner et élargir notre offre de produits. Nous sommes aussi aidés par des paroisses et des établissements scolaires. Le Cellier est l’œuvre de la Conférence Saint Vincent de Paul Jeunes Chiara Luce ; la plupart des bénévoles en sont membres.

Nous organisons des maraudes un mercredi par mois de 20h à 22h, départ du 39 rue de Picpus.

Si tu souhaites rejoindre l’équipe des étudiants, tu peux nous écrire. Les maraudes sont portées, comme le Cellier, par la Conférence Saint-Vincent de Paul Jeunes Chiara Luce.

Les Conférences Saint-Vincent de Paul sont des équipes de personnes laïques souhaitant vivre la charité et la fraternité par des actions concrètes dans le monde selon l’esprit de saint Vincent de Paul et du bienheureux Frédéric Ozanam.

Chaque membre s’engage dans un service bénévole sur l’année, ainsi qu’à relire son engagement avec son équipe une fois par mois.

La nouvelle Conférence de Picpus a été fondée spécialement pour les jeunes (étudiants ou jeunes professionnels), en lien avec l’aumônerie des étudiants de Nation, le foyer Jean-Marie Lustiger et le comité de Paris de la Société Saint-Vincent de Paul. Elle a été placée sous l’égide de la bienheureuse Chiara Luce Badano. Elle se réunit dans le local de l’aumônerie.

Les principales actions initiées et portées par la Conférence sont : l’Epifree du Cellier et les maraudes. D’autres engagements individuels sont possibles au sein des paroisses ou œuvres voisines (hiver solidaire, visite de personnes âgées en EHPAD ou soutien scolaire).

Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à csvpj.picpus@gmail.com

Plus d’info

Aumônerie Campus Nation / CEP Nation, au sein du foyer Jean-Marie Lustiger chez les Sœurs de la Congrégation des Sacré-Cœurs.
Accès par le 39 rue de Picpus (Paris 12e), à 5 minutes des métros Nation ou Picpus.

Permanence de l’aumônerie 2023-2024
Mardi, mercredi et jeudi de 11h à 16h