Marie Madeleine en tous ses états

Isabelle Renaud-Chamska

Un livre d’Isabelle RENAUD-CHAMSKA
En librairie le 11 décembre 2008
"Marie Madeleine en tous ses états"
Typologie d’une figure dans les arts et les lettres (IVe-XXIe siècle)

Quelle est l’actualité de Marie Madeleine dans l’art contemporain ?

La vague déferlante n’était pas encore arrivée d’outre Atlantique avec ses paquets de scoops haletants et ses prétentions à refaire l’histoire, que certains se demandaient déjà, plus sérieusement, si la haute figure de Marie Madeleine célébrée avec tant d’éclat pendant de nombreux siècles par les plus grands peintres et les meilleurs sculpteurs d’Europe, mais tombée dans un silence presque total au Vingtième siècle, était encore susceptible de faire rêver et travailler de grands artistes vivants. Cette question s’est trouvée à l’origine de l’exposition « Marie Madeleine contemporaine » montrée à Toulon pendant l’été 2004 et à Lille pendant l’hiver 2005. L’intérêt des œuvres réalisées à cette occasion et l’accueil d’un public nombreux pousse aujourd’hui Isabelle Renaud-Chamska, Secrétaire générale du Comité national d’art sacré et rédactrice en chef des « Chroniques d’art sacré » entre 1994 et 2003, initiatrice et coordinatrice de l’exposition, à resituer les propositions faites par les artistes dans la tradition iconographique qui s’est développée pendant plusieurs siècles sur ce thème à partir de la célébration liturgique et de l’intelligence des Écritures.
Sept tableaux ou « états » de la sainte construisent à travers les différentes époques de la création artistique les facettes de cette figure fascinante, femme méprisée et exaltée, dans laquelle d’aucuns ont vu la face féminine du Christ.
À une vingtaine d’œuvres commandées pour l’exposition par l’association « Espace-temps et création » s’ajoutent d’autres pièces qui viennent dialoguer avec les premières pour enrichir encore la figure de la sainte, et montrer par quels moyens les artistes contemporains sont capables de s’emparer d’un sujet aussi banal et précieux pour lui donner une nouvelle actualité.

Trois colloques importants (Avignon, 1988, Rome, 1992, Vézelay, 1998) ont donné lieux à des actes publiés sur Marie Madeleine. De nombreux et excellents auteurs s’intéressent à ce personnage, tant dans le domaine de la spiritualité qu’en histoire de l’art. Aucun ouvrage pourtant ne traite le sujet de manière transversale et synthétique comme le fait celui-ci, articulant les différentes disciplines s’intéressant à Marie Madeleine : exégèse, histoire, histoire des arts, littérature, liturgie, théologie. La richesse et l’originalité de l’ouvrage réside dans la présentation d’œuvres d’art contemporaines créées tout exprès sur le sujet et restées, pour la plupart, totalement inédites hors les catalogues d’exposition.

Collection « Cerf histoire »
288 pages – 140 photos en couleur - 27 euros.

Contact :
Les éditions du cerf
29 bd La Tour-Maubourg - 75340 Paris cedex 07
tél : 01 44 18 12 12 - Fax : 01 45 56 04 27 - http://www.editionsducerf.fr

Livres