Assise 2011 : Debout pour la paix

Paris Notre-Dame du 3 novembre 2011

En écho avec le rassemblement organisé par Benoît XVI, le diocèse de Paris a souhaité commémorer le 25e anniversaire de la première rencontre inter-religieuse d’Assise en conviant les représentants de toutes les religions à un rassemblement pour la paix le 27 octobre, sur l’esplanade du Trocadéro.

Plus d’un millier de personnes étaient présentes sur l’esplanade du Trocadéro ce soir-là.
© Yannick Boschat

Finalement, même la météo est clémente, malgré un ciel légèrement menaçant. Au Trocadéro ce jeudi 27 Octobre, il fait presque bon se promener en fin de journée sur l’esplanade. Celle-ci accueille exceptionnellement deux gros ballons lumineux et un chapiteau blanc, installés pour le 25e anniversaire de la première rencontre interreligieuse d’Assise. Sur le parterre juste devant la tente, 150 chaises sont disposées pour accueillir les invités de la célébration, représentants politiques et ambassadeurs au premier rang. Vers 17h30, plus d’un millier de personnes se presse derrière les barrières. A 18h, la cérémonie commence, animée par Valérie Régnier, responsable de la communauté Sant’ Egidio en France.

Rameau d’olivier et appel pour la paix

« Nous ne sommes pas rassemblés pour comparer nos religions…ni nos costumes », s’amuse le cardinal André Vingt-Trois, en introduction de son discours. Sous le chapiteau blanc, ils sont trente religieux installés, tous en habit officiel. Mgr Vingt-Trois poursuit : « Les religions existent, elles sont visibles et elles peuvent échanger les unes avec les autres, et dire quelque chose à tous […] Comme religion majoritaire, nous devons susciter et développer les relations avec les autres religions. »Les interventions se succèdent, toutes en faveur du dialogue afin de « mieux se connaître, pour mieux se reconnaître et construire ensemble un avenir meilleur », selon les mots d’Anouar Kbibech, secrétaire général du Conseil français du culte musulman. Pour Gilles et Samuel, de confession juive, l’instant est solennel :« Je crois aux hommes qui veulent réellement œuvrer pour la paix. Le fait que ces personnes importantes, et déjà bien fatiguées par toutes leurs responsabilités, se soient déplacées ce soir montre le respect qu’elles ont les unes pour les autres. » Sœur Jeanne-Myriam, supérieure des servantes du Saint-Sacrement, est recueillie : « Pour rentrer en dialogue avec les autres, on doit d’abord être en dialogue avec Dieu. Voir cette cérémonie me donne une grande paix intérieure. »

Après le discours final prononcé par Mario Giro, responsable des relations internationales de la communauté Sant’ Egidio, une minute de silence est observée à la mémoire des croyants persécutés. Le message pour la paix, enroulé d’un rameau d’olivier, est remis par des enfants aux personnalités politiques, tandis que les religieux signent un à un l’appel pour la paix, après avoir allumé une bougie sur un grand candélabre. Providence électrique, c’est précisément à cet instant que la tour Eiffel décide de clignoter de tous ses feux. Sur l’estrade, des jeunes de la communauté Sant Egidio agitent des banderoles. Parmi eux, Anu Shant, 16ans, hindouiste et visiblement fier d’être ici : « Pour moi, Assise c’est la paix, la joie et l’amitié. » Il faut croire que les gens sont touchés parce qu’ils viennent d’entendre et de voir, car lorsqu’on leur propose de s’échanger un signe de paix, c’est avec un réel enthousiasme que chacun se tourne vers son voisin pour lui tendre la main. Roselyne, émue, est ravie : « C’est une chance qu’il y ait une manifestation à Paris. J’espère qu’il y aura des répercussions, notamment dans les médias. » • Charlotte Reynaud

Pour lire le discours du cardinal André Vingt-Trois en entier et voir les photos de l’événement, rendez-vous sur le site dioceseparis.fr.

25e anniversaire de la rencontre d’Assise à Paris