Albert, conseiller juridique

Paris Notre-Dame du 21 avril 2016

Maître Albert C. assure bénévolement une mission de conseiller juridique pour l’Unité transmission de patrimoine du diocèse. Son témoignage est le huitième volet de notre série sur les bénévoles, ces hommes et femmes qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement de l’Église.

Maître Albert Collet est conseiller juridique pour l’Association diocésaine de Paris.
© Céline Marcon

« C’était quasiment un signe du ciel », assure Maître Albert C.. Alors que la fin de sa carrière professionnelle de notaire approche, il rencontre pour un dossier de succession la responsable de l’époque de l’Unité transmission de patrimoine de l’Association diocésaine de Paris. Au cours de la conversation, elle lui confie que son service manque de conseillers juridiques pour gérer les dossiers des libéralités [1] faites au profit du diocèse, de paroisses ou d’autres entités de l’Église. L’idée trotte alors dans sa tête. Et si cette mission était pour lui ?

Après dix ans de collaboration chez un notaire et trente-six ans comme notaire en titre, il a acquis une bonne connaissance des legs et donations. Et l’envie de suivre l’exemple de son épouse « très engagée » au service des paroisses. « L’Église a besoin de bonnes volontés. Pendant mon exercice professionnel, j’ai été peu engagé à son service. Avec la retraite, j’avais désormais le temps de le faire », confie-t-il.

Des tâches variées

Il décide donc de proposer ses services et commence cette nouvelle aventure à l’Unité transmission de patrimoine en juin 2014, quelques mois après son départ en retraite. L’objectif de sa mission ? « Aider l’Église à transmettre son message. Pour cela, elle a notamment besoin d’argent, de donateurs, pour faire face à ses différentes obligations financières, comme le traitement mensuel des prêtres. » Aucune de ses journées de bénévole ne ressemble à une autre : étude des dossiers de succession ; relations avec des notaires ou des avocats lorsque des problèmes juridiques se posent dans le cadre de l’interprétation de testaments ; établissement d’actes juridiques ; conseils auprès de donateurs et de la Fondation Notre Dame ; interventions auprès de paroisses pour donner des éclairages sur la possibilité de procéder à des libéralités ; etc.

Une mission gratifiante

On sent chez cet homme élégant un grand souci de rigueur. Il étudie chaque dossier avec autant de sérieux que lorsqu’il était notaire en titre. « Ma vie professionnelle était très enrichissante mais le bénévolat est plus gratifiant. J’accomplis cette mission dans un état d’esprit différent car je le fais gratuitement et au service de l’Église. J’ai l’impression d’être encore utile », se réjouit-il. Ce passionné de droit est aussi heureux d’approfondir sa connaissance dans ce domaine. « J’ai découvert qu’il existe des parallélismes entre le droit civil et le droit canon, notamment dans les parties sur la gestion des biens matériels. J’aime apprendre encore des choses. » • Céline Marcon

Et si c’était pour vous ?

Vous aimez chiner dans les vide-greniers et les salles de vente ? Vous avez déjà participé à un stand de brocante lors de journées d’amitié dans une paroisse ? Vous avez l’œil pour dénicher des objets ? Trier, ranger, faire des cartons ne vous fait pas peur ? Vous êtes disponible une à deux journées par semaine ? Rejoignez l’équipe de bénévoles qui traite le mobilier meublant de l’Unité transmission de patrimoine du diocèse.

Adresse : 10 rue du Cloître Notre-Dame (4e).
Contacts : 01 78 91 93 37 ; legs@diocese-paris.net

[1Actes juridiques par lesquels une personne transfère, au profit d’une autre, un ou des biens dépendant de son patrimoine.

Bénévolat