L’Église catholique à Paris
Paris, le 13 mai 2016.
Du 20 au 27 mars 2016, l’Église célèbre l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem, son dernier repas, sa Passion, sa mort et sa Résurrection au cours des célébrations du Jeudi saint, du Vendredi saint et de la vigile de Pâques (dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars).
Quarante jours s’écoulent entre le mercredi des Cendres et Pâques, la plus grande fête des chrétiens. A la suite des Hébreux qui ont marché 40 ans dans le désert et du Christ demeuré 40 jours au désert avant le début de sa vie publique, les fidèles sont invités à se tourner vers Dieu pendant le Carême, au moyen de la prière, du jeûne et du partage.
Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne
Le pape François a annoncé en avril dernier une Sainte Année de la Miséricorde qui commencera le 8 décembre , jour de la solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la porte sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, et le 13 décembre dans les diocèses.
Le diocèse de Paris a racheté, en mai 2015, l’Abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe pour déployer sa future maison d’accueil pour des groupes d’enfants et de jeunes. Cette maison est située dans l’Essonne à 60 km de Paris et 5 km de Dourdan.
Pour les Parisiens la COP 21 est un évènement politique et environnemental international. Cependant l’Église de Paris souhaite que les catholiques puissent faire partie intégrante de ce grand rassemblement.
Au catéchisme, l’Église catholique propose bien plus que la transmission de la foi aux enfants.
Le samedi 28 juin 2015, à 9h30, à Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ordonnera prêtre :
3e colloque « Évangélisation en quartier populaire » : Le 30 mai 2015, de 13h45 à 19h, au Collège des Bernardins, Paris 5e. Sur le thème : « 8-30 ans en quartier populaire, une traversée accompagnée par l’Église ».