Bernard facilite les liens entre trois paroisses et le diocèse

Paris Notre-Dame du 8 janvier 2015

Depuis trois ans, Bernard F. est délégué en paroisse pour le doyenné de La Villette (19e). Son portrait est le quatrième volet de notre série mensuelle sur les bénévoles dans le diocèse de Paris.

Bernard Fraïoli aide bénévolement trois paroisses du 19e arrondissement dans la gestion de leurs affaires économiques.
© Céline Marcon

Sa poignée de main est énergique, son sourire accueillant et sa voix posée : Bernard, élégant sexagénaire, est un homme qui sait communiquer. Une qualité qu’il met à profit bénévolement, depuis trois ans, comme délégué en paroisse du doyenné de La Villette (19e), formé des parois ses St-Jacques – St-Christophe, St-Luc et N.-D. des Foyers. Comme Bernard, ils sont trente à Paris à assurer cette mission. Leur rôle ? Faciliter les liens et la circulation des informations entre les paroisses et les services diocésains pour les questions économiques. Plusieurs fois par an, Bernard assiste ainsi aux réunions des conseils paroissiaux des affaires économiques (CPAE) des trois paroisses dont il est en charge. Il participe également, chaque mois, à des rencontres à la Maison diocésaine, en présence de tous les délégués en paroisse de Paris : il y récolte des informations à transmettre aux CPAE dans des domaines aussi variés que les assurances, la réglementation en matière de sécurité, la comptabilité ou les travaux. C’est aussi l’occasion de faire remonter au diocèse les questionnements et besoins des CPAE.

Apporter des conseils

Aucune des semaines de Bernard ne ressemble à une autre. En parallèle des diverses réunions, il apporte ses conseils et son soutien aux curés, en fonction de leurs besoins dans les affaires économiques. Récemment, il a ainsi suivi l’établissement d’un contrat pour la location d’un appartement, ou encore, a cherché des sources de financement pour la construction d’un campanile. Lorsque cet ancien cadre dirigeant dans le domaine de la vente par correspondance a pris sa retraite il y a trois ans, il a voulu « donner de son temps et de son énergie pour l’Église ». C’est le Service ressources humaines du diocèse qui lui a proposé la mission de délégué en paroisse. Il a tout de suite accepté, avec une seule condition : paroissien à N.-D. de Grâce de Passy (16e), il souhaitait découvrir un quartier parisien différent du sien. Il en a aujourd’hui l’occasion dans le doyenné de La Villette : « Ces paroisses disposent de faibles revenus financiers donc mon aide est d’autant plus bienvenue. »

Apprendre l’humilité

Pour Bernard, la fonction de délégué en paroisse requiert avant tout « un vrai sens de l’écoute et une capacité à créer du lien entre les personnes ». Et d’ajouter : « Sans doute mon expérience professionnelle m’aide-t-elle à mieux gérer la relation avec les autres. » Actuellement, il assure aussi pour le Service ressources humaines du diocèse l’organisation de formations. Ce père de trois enfants et grand-père de six petits-enfants retire « beaucoup de joie et de bonheur » de sa mission actuelle. « En tant qu’ancien dirigeant dans une entreprise, j’ai dû apprendre l’humilité de me mettre au service d’un projet, sans vouloir en être un acteur. Et j’ai découvert combien cette posture est gratifiante. » • Céline Marcon

Et si c’était pour vous ?

Vous avez une bonne capacité d’écoute, un vrai sens de la communication et une dose de diplomatie ? De plus, vous êtes disponible régulièrement ? Vous pourriez peut-être assurer un poste bénévole de délégué en paroisse. Il en existe trente à Paris. Une expérience professionnelle dans les domaines du droit, de la gestion, des finances, des ressources humaines ou de l’immobilier est utile pour cette mission.• C. M.

Bénévolat