Une aumônerie se veut d’être un lieu où chacun peut se déployer librement et sereinement. C’est donc, d’une part, un lieu où l’atmosphère doit y être fraternelle pour que chacun trouve sa place, et d’autre part, un lieu où l’on est accompagné personnellement pour répondre à ses questions existentielles.
L’Aumônerie Sorbonne Nouvelle (ASN) ose avoir cette ambition ! Voilà pourquoi, la devise de l’ASN est : Seule ambition, le Ciel !
À l’aumônerie, tu peux, bien évidemment, te préparer à recevoir le sacrement du Baptême. Une rencontre mensuelle, avec un temps d’enseignement et d’échanges, se déroulent à la paroisse de l’Immaculée Conception. Par ailleurs, tu bénéficieras d’un accompagnement individuel pour personnaliser ton parcours de préparation.
Si tu n’as pas reçu le sacrement de la Confirmation ou de l’Eucharistie, l’aumônerie, en lien avec la paroisse de l’Immaculée Conception, t’accompagne avec joie, sur un rythme mensuel de rencontres de préparation.
Un prêtre (le père Kévin) se tient à la disposition des étudiants, notamment les jeudis de 14h à 18h, pour des entretiens spirituels personnels ou en petit groupe.
N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec lui, en envoyant :
> Un SMS au : 06.15.50.98.88
> Un mail à : aumonerie.sorbonnenouvelle@gmail.com
D’autres prêtres sont disponibles tout au long de la semaine pour t’accueillir :
> A l’église de l’Immaculée Conception (34 rue du Rendez-Vous, PARIS 12)
> Du mardi au vendredi, de 17h à 18h30 (hors vacances scolaires)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1,1-11)
COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Contact
Responsables
> AUMÔNIER : Père Kevin ANASTASE > ASSISTANTE : Flore LAVALLOU (Poste vacant à partir de septembre 2025)