Chine Plurielle : L’évolution de la ville chinoise
Conférence
Facultés Loyola Paris 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris, 75006 Paris
Sous la direction d’Édouard DES DIGUÈRES
En dépit de l’existence d’une longue tradition urbaine, la ville chinoise s’est construite au sein d’une civilisation rurale. Elle avait des fonctions essentiellement politiques. A l’origine, c’était souvent une ville de garnison. Elle ne semble pas avoir fait naître de bourgeoisie autochtone. Elle était fortifiée et administrativement regroupait les campagnes alentours qui la nourrissaient. Elle était divisée en quartiers qui regroupaient la population par lignage, par origine régionale, par affinités religieuses ou par sectes.
Au XIXe siècle, les Occidentaux, entrés en force, commencèrent par créer des quartiers à leur usage dans les villes de concession. Puis au cours du XXe siècle, l’industrialisation du pays va faire éclater les villes au-delà de leurs murs d’enceinte. La faiblesse des gouvernements municipaux, puis le manque de ressources des premières années du communisme conduisirent à la densification des quartiers existants et à l’anarchie. Aujourd’hui les mairies ont à cœur de prendre ce problème au sérieux, soit en construisant des quartiers et des villes périphériques, soit même en construisant de nouveaux centres-villes.
Pour nous parler de ce sujet nous avons fait appel à Mme Georgina André, docteur en géographie urbaine de l’université Paris 1, spécialiste de la ville de Wuhan.
Prochaine conférence :
29 mars : Bilan de l’année pour le parti communiste chinois,Jean-François Di Meglio
Avec : Georgina ANDRE
Sur inscription
https://www.loyolaparis.fr/agenda/chine-plurielle-levolution-de-la-ville-chinoise/