Chine plurielle – La dissidence en Chine
Cycle de conférences
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
La répression et la persécution des minorités dissidentes est un problème récurent depuis la fondation de la RPC et est inhérent à la nature idéologique du régime de ‘dictature du prolétariat’. Il prend cependant des aspects différents suivants les époques, les lieux et les minorités. Il faut en effet distinguer les persécutions ethniques, religieuses, et politiques. Elles ont reçu des traitements divers en fonction des campagnes nationales, des situations régionales ou de la personnalité des dirigeants locaux. Aujourd’hui ce sont les Ouïgours qui sont sur le devant de la scène, hier c’étaient les Tibétains, les chrétiens, les étudiants ou les intellectuels. Au sein même du Parti il a existé (existe encore ?) des factions radicales. Bref, la notion de dissidence prend bien des aspects en Chine.
Afin d’y voir plus clair nous avons demandé à Madame Marie HOLZMANN, sinologue et actuellement directrice de ‘Solidarité Chine’, de venir nous parler de cet aspect de la Chine qui fait la une de la presse et mérite notre attention.
A propos du cycle de conférences « Chine plurielle » :
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Prochaine date : conférence du 15 octobre.
Ouvert à tous, sur inscription.
https://centresevres.com/events/chine-plurielle-la-dissidence-en-chine/