Communiqué de presse – Bénédiction de la croix du chevet de Notre-Dame de Paris

24 mai 2024

Ce vendredi 24 mai 2024 à 14h30, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de la Cathédrale, bénit la croix du chevet de Notre-Dame de Paris.

Cette croix, de 12 mètres de hauteur pour un poids d’1,5 tonnes, sera ensuite élevée et disposée au sommet de la toiture qui recouvre la partie arrière de la cathédrale. Cette célébration se déroulera au chevet de la Cathédrale, centre de la base-vie du chantier.

Gravement endommagée par sa chute mais non détruite, la croix du chevet est le seul élément à avoir survécu aux flammes. Entièrement restaurée dans une ancienne ferme du bocage normand devenue un atelier de forges, elle retrouvera sa place à 40 mètres de hauteur, au sommet de la charpente, face à la flèche et au coq. Elle redeviendra un signe emblématique et particulièrement visible depuis le pont de la Tournelle (Paris 5e) où se trouve la statue de sainte Geneviève.

Avant d’entrer dans le temps de prière, M. Philippe Jost, président de l’Établissement Public « Rebâtir Notre-Dame » et M. Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, prendront la parole.

Communiqué de presse – Bénédiction de la croix du chevet de Notre-Dame de Paris
24 mai 2024

 Voir la page Bénédiction et repose de la croix du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Communiqués

Communiqués