Concert pour l’anniversaire de la Faculté Notre-Dame et du Séminaire de Paris
Le lundi 24 mars 2025, le 25e anniversaire de la Faculté Notre-Dame et le 40e anniversaire du Séminaire de Paris ont été inauguré par un concert a capella au Collège des Bernardins.
À cette occasion, l’ensemble vocal Les Métaboles, sous la direction de Léon Warynski, a interprété un répertoire de musique vocale sacrée allant du XIIIe siècle à nos jours.
- Jonathan Harvey (1939-2012) : Come Holy Ghost
- Perotin (1160-1230) : Viderunt omnes
- Josquin des Prés (1455-1521) : Ave Maria
- Josquin des Prés (1455-1521) : Praeter rerum seriem
- Giovanni da Palestrina (1525-1590) : Stabat Mater
- Jonathan Harvey (1939-2012) : The Annonciation
- Geoffroy Drouin (né en 1970) : Magnificat (création mondiale)
En début de concert, Geoffroy Drouin a présenté sa composition en dialogue avec le journaliste Arnaud Merlin, producteur à France Musique.
Écrite spécialement pour le Collège des Bernardins, la nouvelle création de Geoffroy Drouin revisite le genre du Magnificat en dialogue avec les compositeurs de la Renaissance. L’occasion pour lui d’honorer la figure mariale qui préside à la Faculté de théologie du Collège des Bernardins, à l’origine de cette commande, comme de se confronter au répertoire vocal sacré. Dans un style contemporain qui s’inscrit néanmoins au plus près de cette longue tradition de la polyphonie sacrée remontant jusqu’à l’École de Notre-Dame, l’écriture musicale vise ainsi l’interprétation la plus fidèle de ce texte majeur de l’Écriture.
Geoffroy Drouin est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a enseigné au Conservatoire du Centre de Paris, ainsi qu’à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et a codirigé un cycle de séminaires de composition à l’IRCAM dans le cadre des Samedis d’Entretemps. Il est actuellement professeur au Conservatoire du XXe arrondissement de Paris (Composition et Culture Musicale). Il a été pensionnaire à la Villa Médicis.