Découvrir Évora
Situé à moins de deux heures à l’est de Lisbonne, la belle ville d’Évora avec tout son diocèse aura la joie d’accueillir les pèlerins parisiens lors des pré-JMJ.
Ville étudiante et chef-lieu de la région de l’Alentejo, Évora est une ville riche en histoire et en culture. En plus de ses ruelles blanchies à la chaux, l’ancienne cité romaine compte de nombreux monuments (monastère, églises, palais...) qui témoignent d’une passé prospère et mouvementé. Tout cela vaut à Évora d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Durant leur séjour à Évora, les pèlerins pourront visiter l’imposante cathédrale (la Sé). Édifiée en granit de 1186 à 1286, la Sé est construite en style gothique, à l’exception de son clocher roman et de son dôme conique en forme de pomme de pin entouré de nombreux clochetons. Son portail est décoré par des statues d’apôtres en marbre d’Estremoz parfaitement conservés. Il est entouré de deux tours différentes construites au XVIe siècle : l’une se termine par une flèche recouverte d’azulejos, l’autre a une tour carrée.
Plus bas dans la ville, se trouve également l’église saint François avec son étonnante “chapelle des os”. Édifiée au XVIe siècle par un franciscain et décorée de 5000 crânes et tibias, cette chapelle fait méditer sur la vanité de ce monde et permet de se souvenir que l’Amour nous presse à nous lever et à nous mettre en route avec hâte à l’exemple de la Vierge Marie pour ne pas passer à côté de sa vie.
Le diocèse d’Évora offre aussi de belles richesses spirituelles avec le sanctuaire Notre-Dame de la Conception à Vila Viçosa où tous les pèlerins parisiens se retrouveront avant d’aller à Lisbonne. C’est dans ce sanctuaire que le roi Jean IV du Portugal confia au XVIIe siècle la couronne du pays à la Vierge Marie qui en devint ainsi la Patronne et la Reine. Dès lors, les rois de Bragance décidèrent de ne plus porter la couronne sur leur tête, mais de l’avoir à leur côté lors des cérémonies officielles.