Éric, le maître à l’œuvre des travaux

Paris Notre-Dame du 21 mai 2015

Éric orchestre depuis un an les travaux d’aménagement de la paroisse N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e) et s’y occupe des menues tâches de bricolage. Il juge son activité passionnante et se verrait bien la prolonger encore.

Éric a participé à l’incrustation d’une croix en verre dans la porte du baptistère de N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e).
© Pauline Quillon

Au pied de l’étonnante construction marron et surélevée en forme de cube, Éric Le Roux désigne du doigt le clocher de l’église voulue par le cardinal Jean-Marie Lustiger, et dont la croix sommitale est imbriquée dans la structure métallique du clocher et de ce fait quasi invisible. Le nouveau curé de la paroisse, le P. Vincent Guibert, projette d’y faire monter d’ici trois ans une autre grande croix sommitale, « pour donner plus de visibilité à l’église dans le quartier ». « Elle a été construite en 1998 et comme toutes les constructions neuves, elle n’est pas tout à fait finie », justifie-t-il.

Valoriser ses compétences

Éric est un jeune préretraité de 58 ans, au caractère posé, méthodique. Pendant une trentaine d’années, il a travaillé dans la maintenance et la supervision des travaux d’investissements dans de grosses usines de l’industrie pharmaceutique. Le P. Guibert a proposé à son paroissien depuis 2000 et membre du conseil pastoral pour les affaires économiques, de prendre la suite de Dominique Barrois, actuellement en charge des travaux, et qui arrive à la fin de ses deux mandats de cinq ans. « Je n’aurais peut-être pas fait personnellement la démarche de me proposer pour cette mission ! » Elle lui va cependant comme un gant. « Ce qui me plaît, c’est d’être capable de valoriser mes compétences, et les mettre au service de la paroisse », développe- t-il. Il supervise ainsi les travaux d’aménagement de l’église. Lors de la période de l’Avent, la paroisse a fait installer des projecteurs pour que les vitraux soient illuminés le soir jusqu’à minuit. « Cela permet de renforcer le rayonnement de l’édifice dans son environnement proche », explique-t-il. Leur dernière réalisation est la croix en verre qu’ils ont fait incruster dans la porte du baptistère, au rez-de-chaussée de l’église, et qui montre ainsi l’intérieur du lieu. Ce n’est pas le travail qui manque : « J’y passe cinq demi-journées par semaine. Mais je pourrais y passer mes journées, si je n’y prenais pas garde. » Il s’occupe en effet également de la petite maintenance : passer une couche de peinture, changer une ampoule, entretenir les plantes vertes, faire un peu de mécanique. Il s’implique aussi dans le suivi des nombreux contrats réglementaires comme ceux des extincteurs, éclairages de secours, ascenseur, etc.

Multiplier les rencontres

Éric est un homme qui aime le travail bien fait. Il apprécie aussi la relation d’échange qui se noue avec Dominique Barrois et avec tous les membres du conseil pastoral. « J’apporte la rigueur apprise dans ma vie professionnelle et mon carnet d’adresses. Dominique, quant à lui, connaît parfaitement l’histoire du lieu et de son aménagement ! » Éric y trouve surtout une satisfaction personnelle : « C’est pour moi une ouverture sur les autres. Je noue ici des relations avec des gens très variés. Et ce bénévolat me permet de ne pas m’enfermer chez moi, comme c’est le risque encouru à la retraite. » À la suite de Dominique, Éric souhaite s’inscrire dans le projet déjà établi et améliorer le rayonnement de l’église dans le quartier. • Pauline Quillon

Et si c’était pour vous ?

Vous aimez bricoler ? Vous souhaitez superviser des projets ou encore contribuer à la beauté et au rayonnement des édifices religieux ? Les paroisses parisiennes sont nombreuses à avoir besoin de personnes qui offrent régulièrement de leur temps pour assurer la sécurité des édifices, et assistent le curé dans le suivi des travaux. Si vous avez l’une ou l’autre de ces compétences, vous pouvez vous adresser directement au curé de votre paroisse ou de la paroisse la plus proche, qui tirera profit de vos talents au bénéfice de la communauté.

Vous pouvez aussi présenter votre candidature au Service diocésain du recrutement des bénévoles : 01 78 91 91 91.

Bénévolat