Est-il possible de demander des obsèques religieuses si le défunt n’était pas croyant ?

Les obsèques religieuses dans l’Église catholique sont réservées à toutes personnes ayant reçu le sacrement du baptême : aucun homme ne peut, en effet, juger les intentions du cœur de son prochain.

Les obsèques religieuses dans l’Église catholique sont réservées à toutes personnes ayant reçu le sacrement du baptême. Par ce sacrement, le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ. Croire est un acte profondément religieux qui concerne l’intention du cœur. Aucun homme ne peut juger les intentions du cœur de son prochain car, « Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16, 7).

Par la foi, le baptisé participe à la Nouvelle Alliance établie dans la mort et la résurrection du Christ. Cette alliance d’amour est celle du cœur et non de la raison. Toutes les personnes baptisées dans la foi de l’Église catholique ont droit aux honneurs funéraires, sauf dans le cas où la personne baptisée a publiquement manifesté une « haine contre la religion catholique ou l’Église » (Can. 1184).

La prière pour les défunts à chaque messe et l’ensevelissement des morts est une œuvre de miséricorde pratiquée par la communauté des baptisés pratiquants en Église. Parmi les fins des funérailles se trouve celle de réconforter les vivants par l’espérance, en plus d’honorer le défunt et de demander pour lui l’aide divine.

 Voir les pages de la pastorale des funérailles.